ADVENTURE TIME #1 Volume 1

voir la série ADVENTURE TIME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782365772990

Résumé de l'album Volume 1

(Adventure time #1 à 4 et Adventure Time Free Comic Book Day Edition)
Jake le Chien au corps élastique, et Finn l’Humain sont inséparables. Dans le fabuleux Royaume de Ooo ils vivent d'incroyables aventures, entourés de mille et une créatures toutes plus étranges et rigolotes les unes que les autres, qu'il s'agisse de la princesse Désert en forme de tarte, de Marceline la reine vampire, de BMO la console de jeu parlante, de la princesse Chewing Gum, des personnages bonbons, des chevaux arc-en-ciel...
Mais cette fois, le Royaume acidulé de Ooo est très sérieusement menacé par une Liche maléfique qui a décidé d'engloutir toute la planète dans un sac magique... Cette fois c'est l'aventure, la vraie !

Par Fredgri, le 27/09/2013

Notre avis sur l'album Volume 1

A la base "Adventure Time with Finn & Jake" est une série de dessins animés sortie en 2010 aux Etats Unis, forte de son succès elle inspire ensuite, chez Boom Comics, une BD, puis des dérivées.
Le principe est simple, dans un monde étrange, inspiré assez vaguement de Donjons et Dragons et des jeux vidéos, un garçon qui porte continuellement une cagoule blanche, vit avec son pote le chien Jack, qui a des pouvoirs polymorphes, des aventures ou ils aident les habitants du royaume. Ici il est courant de croiser des aliments vivants, de multiples princesses qui ont chacune des pouvoirs, que ce soit de fabriquer du feu, de l'eau, d'animer le sable... Vous l'avez compris, ce monde est quelque peu déjanté, néanmoins on n'est pas non plus, malgré les apparences, dans un registre naïf et rose bonbon, loin de là. Ainsi, dans ce premier album le danger qui menace toute cette sympathique population n'a ni plus ni moins comme objectif d'engloutir tout le monde dans un sac magique et ensuite de précipiter le tout au cœur du soleil... Ce qui va être l'occasion d'une part pour Finn et Jack d'exprimer tout l'héroïsme dont ils rêvent, mais surtout de tous les rassembler derrière une cause commune, un ennemi à abattre, même si le problème se présente très difficile à contrecarrer ! Plus directement c'est avant tout le moyen, pour nous lecteurs qui ne connaissons pas forcément cet univers, de le découvrir, de voir comment il fonctionne, de rencontrer les principaux protagonistes et, en fin de compte... C'est un vrai régal !

Car dès les premières pages nous sommes confrontés à l'étrange logique qui régit ce monde, les objets parlent, rien d'étonnant donc à voir une console Gameboy vouloir apprendre à se battre avec ses petites mains chétives ou même de rencontrer une princesse avec une tête en forme de tarte qui réussit à créer des personnages vivants en sable ou même des sandwiches au jambon et sable ! On vient de pénétrer un pays des merveilles qui malgré tout reste très cohérent dans sa logique tout en ouvrant une infinité de possibilités.
Sous un vague prétexte de danger à combattre les auteurs nous présentent une histoire qui repousse sans cesse les frontières de l'imagination (démarche perpétuée dans les courts récits qui complètent l'album) et c'est d'une part passionnant car c'est bourré de petits rebondissements, de digressions ou les héros s'interrogent sur ce qu'ils doivent faire, sur leurs propres limites, à cela on rajoute les notes en bas de pages qui servent d'espace pour les auteurs qui se posent des questions sur les incohérences croisées deçi delà, qui critiquent leurs propres créations, on y voit aussi les personnages eux même qui s'adressent aux lecteurs, qui leur demandent pourquoi ils n'interviennent pas pour les aider, qui font des commentaires sur tel costume qu'ils adorent etc. Et d'autre part ça déborde de fraîcheur, de joie et de folie, chaque page a son lot de délire, de répliques complètement barrées.
Dans ce premier volume il y a quelque chose de réellement fascinant qui fait que le récit déborde très vite du simple cadre du livre pour gamin pour gagner une sorte d'universalité bien plus large. Par exemple, en tant qu'adulte j'ai vraiment adoré cette lecture qui démontre que non seulement on peut faire du bien déjanté sans vulgarité, avec un dessin plutôt simpliste mais très frais et plein de charme !

Ce premier volume d'Adventure Time est un vrai coup de coeur que je vous conseille de découvrir sans plus attendre. Le deuxième volume est sorti il y a peu de temps et on espère que cela continuera encore longtemps

Et vive la technique du "Brûle pour poing" !!!!!

Par , le

Les albums de la série ADVENTURE TIME