ADLER
Intégrale 1

Adler Von Berg est un pilote allemand qui, lors de la deuxième guerre mondiale, a fui le régime nazi.
Ayant trouvé refuge en Asie du sud-ouest et après avoir monté sa compagnie aérienne de transport de marchandise, il s’investit corps et âme, grâce à son intrépidité, dans les causes désespérées.

Les éditions du Lombard regroupent, en ce premier volume, les cinq premiers titres de la trop brève bibliographie de René Sterne sur un personnage épris d’aventures et de grands espaces.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ADLER # – Intégrale 1

Force est de constater que les éditions du Lombard ont usé, en ce mois de mai 2008, d’un argument de poids en rééditant d’un coup la moitié de l’œuvre du regretté René Sterne. En effet, pas moins de cinq tomes sont assemblés pour constituer cette superbe intégrale qui remet sur le devant des étalages des librairies cet héro blond, renégat de la cause nazi durant la dernière guerre.

L’occasion est on ne peut plus belle pour le lecteur de revisiter ou de découvrir éventuellement le travail symptomatique d’un auteur d’une maturité évolutive perceptible dans cet enchaînement de titres. Grâce à ce concentré d’aventures, il nous est permis de bien appréhender le style narratif et graphique de cet amoureux de voyages au long cours.

Sur le premier point, l’auteur attaque fort dès le premier album "L’avion du Naga" en faisant apparaître toute une kyrielle de personnages dans un défilé de situations qui découvrent peu à peu leur lien. Hormis Adler dont on apprend rapidement son passé militaire, la belle Hélen fait partie des personnages récurrents du moins jusqu’au "Black bounty". Elle se révèle, malgré sa fragilité apparente, un renfort de choix pour l’aventurier.

Puisqu’on parle d’aventures, il n’est point nécessaire de signifier que les rebondissements sont pléthores, les adversaires redoutables et l’action omniprésente. L’humour fait également partie de l’équipée grâce surtout aux expressions dégagées. Par ailleurs, on appréciera toutes les émotions que peuvent libérer les personnages dans leur disparité.

Sur la partie graphique, René Sterne crie haut et fort son appartenance à la mouvance "Ligne claire". Le style épuré laisse percevoir un gros travail tout en finesse de ses plans qui apparaissent dans un réalisme qui fait mouche. Sur les cinq premiers albums reliés, on ne pourra que saisir l’évolution du trait qui confirme une remise en question grandissante. A mi-chemin entre Hergé et Berthet (et tant d’autres comme Julliard, Ted Benoit voués à ce style graphique), René Sterne trouve sa place aisément. Les attitudes dégagent une certaine énergie complétées par une idée de mouvement qui se renforce au fil des tomes.

Cette superbe intégrale qui regroupe de nombreuses informations dans un cahier de 11 pages sur la vie et le travail de René Sterne et sur son personnage Adler est un ouvrage qui permettra aux amateurs de dessins "ligne claire" (et ils sont nombreux) de mieux appréhender, non sans nostalgie, le talent de cet auteur trop tôt disparu.

Par Phibes, le 24 juin 2008

Publicité