Adjugé !

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CONNIVENCE

Genre :

Documentaire

Sortie :
ISBN : 2911259114

Résumé de l'album Adjugé !

Les ventes aux enchères ne datent pas d’hier. Déjà, du temps des romains, des marchands avaient le statut de ce qui correspond de nos jours aux commissaires-priseurs. "Adjugé !" nous raconte l’historique de cette profession.

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album Adjugé !

Parmi les magazines, on trouve parfois dans la salle d’attente du cabinet de son dentiste une bande-dessinée sur les dentistes. Ces BD sont souvent éditées spécialement pour des associations professionnelles. De la même manière, à l’initiative du corps de métier des commissaires-priseurs, la BD "Adjugé !" a vu le jour.

Après une petite préface du président de ces messieurs-dames, une trentaine de planches nous racontent l’historique des ventes aux enchères. Cet exposé prend parfois des allures de cours un peu indigeste, mais il a le mérite d’exister et de nous apprendre des choses. (Eh oui, on lit aussi pour ça, des fois !)

On y trouve aussi, disséminés ça et là au cours de la progression de la lecture, des exemples de vente qui ont eu lieu, qui sont donnés parce que le contexte était bien spécial, ou parce que des sommes records ont été atteintes ou encore parce que des lots extravagants ont été mis en vente.

Ainsi, on y lira que le 4 juin 1994 (j’ai pris un exemple pour bédéphiles, tant qu’à faire) le dessin original de 1938 de la couverture de "L’île noire", par Hergé, a été vendu 558425 francs... Mais oui.

Parties d’escalier de la Tour Eiffel, têtes en cires, mygales, électroménager, tableaux, etc, etc... TOUT peut être à vendre, quand on y pense; je ne vous apprends rien.

Un dessin assez peu convaincant met tout cela en images. Mais bon, c’est très bien ainsi : si j’avais dû lire tout cela sous la forme d’un pavé de texte, je ne me serais jamais lancé dans la lecture !!!

Enfin cette BD se veut pratique : Les coordonnées de tous les commissaires-priseurs de France sont listées à la fin de l’ouvrage. Comme dans cette liste, y’avait pas d’images, je ne l’ai pas lue. ;-)

Par , le