Adieu Brindavoine

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Action

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 2203305053

Résumé de l'album Adieu Brindavoine

Lucien Brindavoine est un jeune homme qui profite alégremment de la fortune que lui a légué son père, seulement il s'ennuit, alors quand le mystérieux Basile Zarkhov vient le voir pour lui demander de le suivre immédiatement, que la grande aventure l'attend, même si il est sceptique il suit ce conseil et s'embarque pour Istamboul. Il y rencontre le flegmatique et alcoolique Oswald Carpleasure et ensemble ils partent pour le désert sans savoir ce qui les attend...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Adieu Brindavoine

Cet album se lit de manière assez nonchalante, l'aventure traîne à arriver, les héros, comme le lecteur, ne savent pas vraiment ou ça va les mener et très rapidement on se plait davantage à se laisser glisser dans les ambiances de Tardi, dans ses images magnifiques, ses décors grandioses, ces planches sont vraiment du pur bonheur !
Pour revenir au scénario en lui-même il devient très vite assez confus et la fin frôle le grand n'importe quoi, ce qui est important, avant tout, c'est que cet album permet d'introduire Brindavoine qui va être un personnage clé de la série d'Adèle Blanc-Sec dès "Le secret de la salamandre". Ce personnage apparait avant tout comme une sorte de tire au flanc sans réelle ambition si ce n'est de se laisser vivre tranquillement. On pourrait se dire que cette aventure pourrait lui permettre de complètement se métamorphoser mais non, il revient encore plus désinvolte, se retrouve sur le front et tente tout et n'importe quoi pour se barrer de cette galère.
On pourrait presque se dire qu'il ressemble énormément à Adèle elle même dans sa façon de se laisser mener dans le récit sans même tenter d'inverser la balance.
En soi, "Adieu Brindavoine" n'est pas un album inoubliable si ce n'est que l'art de Tardi y est vraiment magnifié (l'album original date de 74 quand même !)
Une lecture très intéressante

Par , le