Mauvais esprit de famille

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782203169296

Résumé de l'album Mauvais esprit de famille

"Une collégienne blasée, une petite sœur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté: Ada & Rosie raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, entre complicité et mauvais esprit. "
(L'éditeur)

Par Fredgri, le 03/03/2019

Notre avis sur l'album Mauvais esprit de famille

En fait, réaliser un album sur le quotidien d'une famille comme les autres c'est certainement un exercice plus compliqué qu'il n'y parait. Non pas qu'il soit difficile de trouver des idées, je pense qu'il faut regarder autour de soi, la famille, les amis, les autres… Et les tonnes de récits/gags/strips qui pullulent sur ce thème semblent montrer que ce "genre" est au contraire riche en possibilités et mille et unes anecdotes. Mais à y regarder de plus près, il faut arriver à se distinguer, traiter de tout ça avec originalité, que ça ne soit pas une énième redite des mêmes observations que le voisin de table…

Et pour Ada & Rosie, Dorothée de Monfreid semble avoir plutôt voulu opter pour un traitement assez convenu ou chacun peut se reconnaître, sans trop de soucis, sans avoir peur de découvrir une nouvelle facette plutôt barrée de sa personnalité ! Car cette famille, même si elle n'est pas avare de bons mots, même si elle a fait les honneurs des pages de Libé, n'en reste pas moins assez conventionnelle, presque sans surprise.
C'est bourré d'humour et d'esprit, il y a pas mal de moments ou l'on se dit que cette scène on l'a vu quelques jours auparavant et je peux même rajouter qu'il y a pas mal de charme dans ces planches et ce graphisme très frais. Mais une petite touche d'impertinence ça n'aurait pas été en trop !

Pour amateurs du genre !

Par , le