AD ASTRA #9 Volume 9

voir la série AD ASTRA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KI-OON

Genre :

Guerre

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782355929939

Résumé de l'album Volume 9

Scipion obtient des informations sur les points faibles de Syracuse de la bouche même du célèbre savant Archimède. Ce dernier a négocié, en contrepartie, que les habitants seraient épargnés. Il convient aussi de ne faire aucun mal au mathématicien, dont les connaissances pourraient être utiles aux Romains. Marcellus accepte.

Par Legoffe, le 10/01/2017

Notre avis sur l'album Volume 9

Ce nouvel opus se déroule entre 212 et 211 avant JC. Nous retrouvons, tout d’abord, Scipion durant le siège de Syracuse. Nous le suivons en espion envoyé amadouer Archimède. Si la plupart des faits présentés dans la série trouvent des fondements historiques précis et fiables, l’épisode mettant en scène notre héros et le savant grec relève vraisemblablement de la fiction. D’une part, rien ne semble prouver que ces deux personnages aient pu se rencontrer. D’autre part, la scène (dans le précédent tome) montrant les bateaux romains en flamme du fait des miroirs géants inventés par Archimède relèvent, eux aussi de la légende.

Mais on ne reprochera pas cette digression à l’auteur car il n’a jamais annoncé que son manga devait être un pur documentaire historique. Il est compréhensible qu’il cherche aussi le spectacle et quelques mises en scène de personnages célèbres pour donner plus de corps au récit. Cela a le mérite de nous présenter différents acteurs de l’époque et, au final, d’apprendre bien des choses intéressantes sur ces guerres méditerranéennes. Le manga nous invite ainsi à développer notre curiosité.

L’essentiel de ce nouveau tome traite d’un événement bien réel, lui, celui de la nomination de Scipion au poste de proconsul en Espagne où il a pour mission de mater les Carthaginois. Il est ainsi fait détail de la bataille de Carthagène et des qualités du chef romain pour mobiliser ses hommes et analyser le terrain et la situation politique avant toute intervention.

Une fois encore, nous avons droit à une histoire passionnante, vivante, certes romancée mais bien documentée. C’est une très belle opportunité pour mieux comprendre les guerres puniques, d’autant que l’auteur offre toujours une grande qualité graphique à ses pages, avec un sens du réalisme impressionnant.

Par , le

Les albums de la série AD ASTRA