AD ASTRA #5 Volume 5

voir la série AD ASTRA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KI-OON

Genre :

Guerre

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782355927973

Résumé de l'album Volume 5

Les Romains ont élu Varron comme nouveau Consul. Cela réjouit Hannibal qui voit en lui un incapable doublé d’un vaniteux. Mais les Romains peuvent compter sur une armée de 86 000 hommes pour venir à bout de l’envahisseur, qui en compte seulement 50 000. L’heure de la grande offensive a donc sonné. Hannibal, conscient de son infériorité numérique, prépare sa stratégie. Il a choisi d’entraîner les troupes romaines sur un terrain qui lui parait favorable, celui de Cannes, pour une bataille qui va entrer dans l’Histoire…

Par Legoffe, le 07/06/2015

Notre avis sur l'album Volume 5

Nous y sommes ! Ce cinquième tome va nous raconter le début de l’une des batailles les plus importantes de la Deuxième Guerre Punique, celle qui est restée dans l’Histoire pour ses manoeuvres tactiques exceptionnelles et qui est toujours étudiée dans les écoles militaires.

L’auteur, bien conscient de l’importance de cet épisode, prépare savamment son récit. Après un rapide passage politique, qui voit l’ascension de Varron, il fait monter le suspense et captive de bout en bout le lecteur. Nous voyons s’écrire l’Histoire et les pierres se poser une à une pour arriver à cette célèbre bataille de Cannes (qui n’a rien à voir avec la ville française, nous sommes là en Italie).

Le lecteur assiste à la marche du destin à la manière de ces films catastrophe où l’on voit différents acteurs vaquer à leurs occupations jusqu’au moment où va arriver l’événement. C’est d’ailleurs une des vertus de ce manga. S’il raconte toujours avec minutie les stratégies des militaires, le mangaka le fait de façon vivante, en mettant en scène des personnages plus ou moins importants.

S’il raconte bien, Kagano dessine aussi de façon impeccable. Si vous aimez les BD historiques, ne passez pas à côté de cette série, même si vous ne lisez pas de mangas habituellement. Les dessins sont très réalistes, ce qui ne vous perturbera donc pas (à l’exception du fait que la lecture se fait toujours de droite à gauche, à la japonaise). Indéniablement un des meilleurs seinen du moment !

Par , le

Les albums de la série AD ASTRA