AD ASTRA #11 Volume 11

voir la série AD ASTRA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KI-OON

Genre :

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9791032701287

Résumé de l'album Volume 11

Hasdrubal, Giscon, Magon et Massinissa ont réuni leurs forces à Ilipa. La situation est donc délicate pour Scipion qui se retrouve en infériorité numérique. Il décide alors d’éviter le combat en bougeant régulièrement, jusqu’à ce que les conditions météorologiques changent. Il a, en effet, gardé en mémoire une tactique d’Hannibal qu’il compte bien reprendre à son profit.

Par Legoffe, le 06/10/2017

Notre avis sur l'album Volume 11

La conquête de l’Hispanie par Scipion se poursuit. Nous sommes en 206 avant J.C. L’occasion de se replonger dans les tactiques déployées par Scipion et ses adversaires sur les champs de batailles, mais aussi en coulisse. La politique et les stratégies diplomatiques sont, en effet, à l’oeuvre dans ce nouvel opus, notamment vis-à-vis de la Numidie Orientale et la Numidie Occidentale. Nous découvrons ainsi le « Monde » tel qu’il était organisé en cette lointaine époque, à savoir un univers surtout méditerranéen.

L’approche complète de l’auteur donne une bande dessinée très complète et, comme toujours, riche en personnages charismatiques. C’est une des forces du livre, contrairement à d’autres ouvrages historiques qui négligent cet aspect. Le lecteur entre ainsi facilement dans le récit. La lutte à distance entre Hannibal et Scipion n’en est que plus passionnante.

Ajoutez à cela de très bons dessins, très réalistes, et vous obtenez tous les ingrédients d’une saga historique de premier plan.

Par , le

Les albums de la série AD ASTRA