AD ASTRA #10 Volume 10

voir la série AD ASTRA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KI-OON

Genre :

Guerre

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9791032700686

Résumé de l'album Volume 10

Hannibal est d’humeur sombre. Il a appris que le jeune Scipion est parvenu, en un temps record, à prendre Carthagène. La seule bonne nouvelle est que son frère Hasdrubal a décidé de le rejoindre par les Alpes afin de réunir leurs armées.

Mais, en attendant, le général carthaginois piétine. Et, après Fabius et Marcellus, Rome vient de trouver un troisième pilier en la personne de Scipion. De plus, il ne fait aucun doute que Marcellus fera tout pour empêcher les deux armées de Carthage de se rassembler.
Hannibal décide donc d’organiser un guet-apens pour assassiner Marcellus.

Par Legoffe, le 03/07/2017

Notre avis sur l'album Volume 10

Cet épisode est un tournant dans la guerre que mène Hannibal à Rome. Il scelle le destin de Marcellus et raconte celui de l’armée d’Hasdrubal. J’ai ainsi appris que ce dernier avait réalisé le même exploit que son frère, à savoir traverser les Alpes avec ses troupes. Le contexte, dix ans après Hannibal, a certes changé (les autochtones ne sont plus forcément hostiles aux Carthaginois), mais ça reste tout de même une prouesse.

Avec ce nouveau tome, nous découvrons donc l’indéniable talent du frère d’Hannibal, même s’il n’atteint pas celui de son aîné. Le lecteur assistera notamment à la bataille de Baecula (Espagne) et à celle du Métaure (Italie).

L’ensemble est toujours raconté de manière très efficace, avec des personnages d’envergure et des explications claires et fluides. Les stratégies s’intègrent à merveille au récit lui-même, car l’auteur le fait de manière très vivante. Ajoutez à cela des dessins réalistes et détaillés et vous obtenez une bande dessinée historique de premier plan. Si vous aimez l’Histoire, achetez vite la série, même si vous êtes, au premier abord, rebuté par les mangas. Vous passeriez vraiment à côté de quelque chose !

Par , le

Les albums de la série AD ASTRA