AD ASTRA
Volume 1

Hannibal Barca grandit dans la haine de Rome. Considéré comme un stratège de premier plan, malgré sa jeunesse, et un homme à la personnalité mystérieuse, il est propulsé à la tête de l’armée de Carthage pour lancer, en 218 avant J.C, la Deuxième Guerre Punique. Pour s’attaquer à Rome, il choisit de passer par la terre, conscient de la faiblesse de sa flotte. Il part d’Hispanie puis traverse la Gaule pour recruter un maximum d’alliés et de mercenaires.

A Rome, un homme a conscience plus que tous les autres des talents d’Hannibal. Il s’agit de Scipion. Il est persuadé que la stratégie de son ennemi est de traverser les Alpes pour fondre sur Rome. Mais les généraux romains ne croient guère à ses suppositions.

Par legoffe, le 12 septembre 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AD ASTRA #1 – Volume 1

Il est toujours aussi épatant de voir que des Japonais prennent soin de raconter en bande dessinée une Histoire qui est pourtant très méditerranéenne. Une fois n’est pas coutume, l’univers du manga nous permet de découvrir des épisodes du passé qui ont souvent été peu développés. Certes, chacun d’entre-nous a déjà entendu parler d’Hannibal et de ses éléphants traversant les Alpes. Mais peu connaissent le contexte historique ni qui est vraiment ce militaire carthaginois.

Ce manga est donc l’occasion d’en savoir plus. Certes, l’ensemble est romancé, mais les épisodes essentiels de cette quête historique sont là.

J’étais pourtant un brin sceptique au démarrage de la lecture. Les premières pages, qui racontent l’enfance d’Hannibal, montrent un garçon très étrange, et ce dès la naissance. Ces passages mystiques, qui tranchent avec les faits historiques, m’ont un peu dérangés. De plus, cela fait d’Hannibal un personnage plutôt antipathique. Le contraire de Scipion, présenté ici comme un jeune posé et plus chaleureux. Mais tout cela va dans le sens d’une montée en puissance du scénario. Ce choix de l’auteur n’a d’autre but que de donner du relief à l’affrontement entre deux hommes aux caractères différents, mais liés par leurs qualités de tacticiens.

Et cela fonctionne bien. Dès que l’on entre dans la Guerre Punique, exit le mysticisme et place au réalisme. Dès qu’Hannibal franchit la frontière entre Hispanie et Gaule, nous assistons au jeu du chat et de la souris entre Carthage et Rome. Les stratégies et les lectures tactiques sont très intéressantes. Et l’auteur ne manque jamais de souligner la personnalité de ses deux héros pour éviter de tomber dans le pure documentaire. C’est réellement très intéressant et Kagano fait monter la pression et le suspense tout au long du livre.

Le récit est mis en image avec brio. Le style du mangaka est réaliste, précis et vivant. Les personnages ont des traits travaillés qui reflètent bien leurs sentiments et leur personnalité. Cela donne un bel ensemble qui motive à découvrir la suite !

Par Legoffe, le 12 septembre 2014

Publicité