ACTU EN PATATES (L')
Mieux vaut en rire !

Martin Vidberg fait partie de ceux qui aiment s’abreuver de l’actualité, de tout sujet contemporain qui lui donnent par la suite envie de les restituer dans la tournure qui lui convient le mieux à savoir avec sensibilité, humour et inspiration. Certes, cette actualité n’est pas toujours bien reluisante, mais comme le dit le journaliste, dans une formule patatoïde positive, mieux vaut en rire !

Par phibes, le 10 janvier 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ACTU EN PATATES (L’) #4 – Mieux vaut en rire !

Toujours sous le patronage de la maison Delcourt, ce nouvel album permet à Martin Vidberg de retrouver les étalages de nos chers libraires en exhibant sous une forme reliée son travail de blogger réalisé sur deux ans, entre septembre 2013 et septembre 2015.

Ce nouveau florilège de billets parus dans le blog du Monde.fr ( http://vidberg.blog.lemonde.fr/) est donc l’occasion de se remémorer les temps forts de cette actualité pour le moins récente qui ont fait réagir l’artiste. Et comme on peut le découvrir très rapidement, eu égard à l’épaisseur de l’ouvrage, les évènements, qu’ils soient d’origine politique, sociale, culturelle, sportive ou autre ont été pléthores et de fait, ont bien agrémenté (ou empoisonné) notre quotidien.

Restant sur cette représentation originale et bien risible de l’homme transformé en patate, Martin Vidberg y va de sa prose imagée et de son analyse personnelle, très fine, pour traiter à sa manière les thèmes sélectionnés. Des problèmes de couple du Président de la République à la crise des migrants, en passant par les élections municipales de 2014 et l’attentat terroriste de Charlie Hebdo, et bien d’autres encore, tout est passé au crible et ce, dans une restitution pertinente, mesurée et tout à fait sympathique.

Par ailleurs, l’artiste nous démontre qu’il se diversifie dans son travail de telle manière qu’à côté de ses billets sur l’actualité postés sur le blog du Monde, il a également répondu à des demandes thématiquement plus ciblées. C’est ainsi que l’on pourra découvrir des planches réalisées pour le magazine spécialisé « Le pharmacien », pour la newsletter de « La toile de l’Education » du Monde, pour l’émission de Stade 2, pour le quotidien l’Equipe. Evidemment, ce travail parallèle conforte le fait que le talent de l’auteur ainsi que sa finesse d’esprit est pleinement reconnue.

Graphiquement, l’on pourra simplement avouer que, Martin Vidberg se complait dans son univers humoristique de patates humanisées qu’il maîtrise remarquablement. On reconnait facilement les personnalités visées (en particulier les politiques ce qui rajoute un peu plus de drôlerie) et on saisit aisément les contextes (souvent à l’appui d’un petit texte explicatif).

Une nouvelle compilation de billets d’humeur avec des patates toujours aussi plaisant à éplucher.

Par Phibes, le 10 janvier 2016

Publicité