ACME NOVELTY LIBRARY #18 Number 18

voir la série ACME NOVELTY LIBRARY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ACME Novelty Library

Genre :

Chronique sociale

Comics

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9781897299173

Résumé de l'album Number 18

L'héroïne est une jeune femme qui vit seule, qui a été quelques temps en couple, qui a même occupé le poste de femme de compagnie chez des particuliers. Elle vit dorénavant dans un petit immeuble privé et tient une boutique de fleuriste... Elle observe le monde autour d'elle, a parfois le sentiment du vide, d'être seule, rien, que tout n'est qu'un enchevêtrement de souvenirs, d'impressions...

Par Fredgri, le 07/10/2018

Notre avis sur l'album Number 18

Cette jeune femme, que nous retrouverons plus tard dans le monumental coffret Building Stories se déplace dans le labyrinthe que construit progressivement Chris Ware autour d'elle. On glisse du présent au passé, on découvre cette non-héroïne dans sa vie de tout les jours, ses gestes en se coiffant le matin, en descendant les marches difficilement à cause de sa prothèse, dans son petit commerce... La routine s'est installée, morne, sans relief, elle essaye de continuer pour se retrouver, mais comme les personnages "Wariens", elle s'isole, a du mal à communiquer et fantasme un peu sa vie.

Mais la forme de la narration transcende tellement cette histoire, ces questions qu'elle se pose inlassablement, que très vite tout prend l'allure d'une construction globale, le corps se mélange aux lieux, aux pensées, à la page. Le récit devient multiple, malgré cette apparence linéaire et monotone.

On est donc troublé, une nouvelle fois, par la précision du travail de Ware qui créé un corpus très cohérent dans cet album, pourtant assez complexe dans ses niveaux de lecture et dans ce portrait sans concession qu'il nous propose. On peut simplement se plonger dans le récit assez désillusionné de cette jeune femme qui ne tend apparemment que vers une tranquillité sans relief. Mais on est surtout transporté par les audaces formalistes de ce volume, même si l'auteur continue de s'en défendre !

Il est donc difficile de véritablement commenter un volume de ce genre, de par sa structure extrêmement riche et par les multiples thèmes abordés. Je ne peux donc que vous conseiller de vous plonger à votre tour dans ces pages qui nous montrent l'incroyable potentiel de cet auteur qui n'a pourtant pas fini de nous éblouir !

Par , le

Les albums de la série ACME NOVELTY LIBRARY