ACME NOVELTY LIBRARY #19 Nineteen

voir la série ACME NOVELTY LIBRARY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ACME Novelty Library

Genre :

Chronique sociale

Comics

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9781897299562

Résumé de l'album Nineteen

Le héros est le dernier membre d'une colonie envoyée sur Mars. Il ne peut pas rentrer et se retrouve donc seul avec son chien... Il se rappelle le voyage, les premiers temps avec sa compagne, puis la tension qui monte et leur disparition... Puis on découvre que cet étrange héros n'est en fin de compte que le personnage d'une nouvelle écrite par Rusty Brown, un professeur de collège quelque peu asocial qui se souvient de sa vie, du parallèle qui se fait entre cette vie, ses fantasmes et ses écrits...

Par Arkel, le 07/10/2018

Notre avis sur l'album Nineteen

Nous retrouvons Rusty Brown, le héros des volumes 16 et 17 d'Acme Novelty Library. Nous sommes plongés ici dans l'univers fantasmagorique qu'il transpose dans ses écrits. Mais, progressivement, Chris Ware tisse une toile très adroitement construite entre la vie réelle de Rusty et le personnage de sa nouvelle. Plus on avance, plus le personnage gagne en texture, en complexité, les méandres de son quotidien, du mélange entre son passé, ses expériences, ses désirs et son présent.

Si, narrativement Ware construit beaucoup moins son récit sur un enchevêtrement de cases, des mises en page très audacieuses, il met l'accent bien plus, comme les deux autres numéros consacré à Rusty, sur le personnage et son évolution, rompant avec le formalisme du précédent volume ! Et c'est intéressant de voir comment cette forme reflète aussi beaucoup la psyché de Rusty lui même, une sorte d'esprit dénué d'originalité, qui traîne derrière lui un gros passif de frustrations diverses ! Le parfait héros "Warien" par excellence !

Un volume qui change un peu, quand même, mais qui reste une excellente surprise tout du long !
Le parfait exemple de l'incroyable richesse de cette série hors du commun...

En attendant les prochains travaux de Chris Ware, je vous conseille de redécouvrir ce volume fascinant !

Par , le

Les albums de la série ACME NOVELTY LIBRARY