Achtung Zelig !

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Un monde

Genre :

Guerre

Historique

Inclassable

Philosophie

Sortie :
ISBN : 2203391480

Résumé de l'album Achtung Zelig !

 
Ce jour-là, Zelig senior et son fils marchent dans un épais brouillard. Ils sont juifs. Quand les brumes se dissipent, ils se retrouvent nez à nez avec un groupe de SS. La conversation s’installe. Ils iraient presque jusqu’à sympathiser avec ce troublant gradé insondable quand ils réussissent enfin à mettre fin à ce dérangeant face à face… Mais leur éloignement ne durera que quelques secondes, après quoi ils seront interpelés à nouveau : un cadeau leur est fait par leur interlocuteur, le soldat SS. Comment accepter ce présent dans cette situation si embarrassante ?
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Achtung Zelig !

 
Très spécial. Difficilement classable. Achtung Zelig ! est une lecture qui se fait à différents degrés à la fois. Tout y est symbole et ce qui est dessiné de manière réaliste est passerelle vers le surréalisme.

Le dessin est très noir. L’histoire se passe dans la campagne polonaise, on a les pieds dans la boue. L’ambiance est donnée. Il ne manque plus que le froid pour venir nous mordre.

Les personnages principaux se voient affublés de têtes mi-animales mi-monstrueuses. Des chats entrent en scène qui font clairement référence à des humains. Des questions sont posées et des choses sont dites qui mettent mal à l’aise. On se voit parfois projeté dans des situations cauchemardesques subjectives. Bref, c’est avec de l’humour, de l’absurde, de l’originalité et bien d’autres choses que les auteurs réussissent à nous parler de la seconde guerre mondiale de manière originale.

En postface, Grzegorz Rosinski explique bien qu’au temps du "rideau de fer", la censure était très lourde à l’Est, et que les artistes devaient, pour pouvoir s’exprimer, user de métaphores. Pour parler plus librement de ce qui devait être tu.

C’est pourquoi on est désorienté. D’autant que le découpage est à l’image du tout : surprenant. Tantôt on a affaire à une multitude de petites vignettes, tantôt à un simple texte ou un dessin en double-page… Tantôt on a affaire à des pages muettes, tantôt à des pavés de texte longs comme une guerre dont on attend la fin… Ou encore à des traits torturés, ou à des superpositions graphiques faites comme par collage. Tout est bon pour ne pas aborder classiquement un sujet dont on croit tout savoir !

Les auteurs de Achtung Zelig ! sont tous deux Polonais : Rosenberg est au scénario (on lui doit déjà Essence, BD lauréate de la première édition du concours Arte/Glénat). Un dénommé Gawronkiewicz est au dessin. Quant aux couleurs, elles sont assurées par Graza (Le grand pouvoir du Chninkel).

Nota : Achtung Zelig ! est déjà primé en Pologne où il a été édité en noir et blanc en 2004.
 

Par , le