ACHILLE #2 Pour l'amour de Patrocle

voir la série ACHILLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Tabou

Genre :

Adaptation

Erotique

Mythologie

Public Averti

Sortie :
ISBN : 9782359541441

Résumé de l'album Pour l'amour de Patrocle

Les Grecs se sont donc rassemblés aux pieds de Troie pour récupérer Hélène. Achille s'est amouraché de Briseis qu'il a enlevée à son mari, avec Patrocle, ils entretiennent une relation extrêmement intense. Cependant, Agamemnon exige que la belle esclave lui soit dorénavant remise. De colère, le jeune héros décide de partir avec ses hommes, les Myrmidons, affaiblissant ainsi l'armée grecque. Dans le camps troyens, Paris propose un duel avec Ménélas, persuadé de pouvoir gagner, mais sa couardise le pousse à fuir devant les coups du roi spartiate. Hector sent que le camp grec est affaibli, il lance une offensive et tue, en pensant qu'il s'agit d'Achille, le jeune Patrocle… Fou de douleur, Achille revient sur le champs de bataille…

Par Fredgri, le 25/09/2019

Notre avis sur l'album Pour l'amour de Patrocle

Dans ce second tome, Cosimo Ferri s'inspire de l'Illiade d'Homère et met en scène les principaux éléments de la légende d'Achille pendant la guerre de Troie, jusqu'à la mort d'Hector !

Encore une fois, l'artiste ne s'empêtre pas dans les détails, ne développant que ce qui a trait au héros, qu'il s'agisse de l'épisode lié à Briseis, l'esclave qu'il aime et qu'il partage avec Patrocle, son amant, la vanité d'Agamemnon et la décision de quitter les lieux, mais aussi la mort de Patrocle et l'affrontement qui va suivre entre Achille et Hector ! Le tout entrecoupé de scènes très suggestives ou l'on découvre les ébats sensuels entre le héros, son ami, la belle jeune esclave, mais aussi entre Paris, Hélène et Aphrodite ou Héra et Zeus…
De ce fait, Ferri ne s'intéresse pas forcément à la guerre en elle-même, une guerre qu'on a l'impression de survoler rapidement, elle sert surtout de décor aux drames qui se jouent devant nous. Après tout, il est bel et bien question d'Achille !

Mais le scénario sait aussi s'agrémenter de quelques scènes périphériques qui mettent l'accent sur l'ingérence des dieux, les conflits de personnalité, les enjeux qui se jouent entre les deux camps et les liens plus intimes qui relient les uns et les autres.
C'est très documenté et somme toute assez vivant, dans l'ensemble. D'autant qu'encore une fois, l'artiste nous propose des planches vraiment très réussies, même dans les scènes plus "hard" ! Un vrai plaisir des yeux d'un bout à l'autre !

En refermant la dernière page on a hâte de lire la fin qui mènera le héros au bout de son destin !

Par , le

Les albums de la série ACHILLE