ACHILLE TALON
L'intégrale - tome 10

Cette intégrale rassemble les tomes 28 à 30, à savoir :
L’insubmersible Achille Talon
La loi du Bidouble
Achille Talon a un gros nez

Par legoffe, le 24 février 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ACHILLE TALON # – L’intégrale – tome 10

Depuis quelques années, Dargaud propose cette mythique série jeunesse en intégrale avec, chaque fois, trois tomes par volume. Une formule intéressante, car plus économique. Elle intègre aussi quatre pages bonus, à savoir des extraits du journal pour lequel travaille Achille Talon, La Détonation Vespérale. Des textes humoristiques qui trouvaient, à l’origine, leur place dans Achille Talon Magazine.

Le premier et le troisième album sont des recueils de gags, où l’on retrouve toute la verve de Greg, mise au service de l’humour. La moquerie et les guéguerres de voisinage, entre Talon et Lefuneste sont, bien sûr, au rendez-vous. Une manière cocasse de moquer la société humaine.
La plupart des gags sont assez réussis, quoique moins inspirés dans Achille Talon a un gros nez, qui regroupe des planches de différentes époques.

Quant à la Loi du Bidouble, c’est une aventure complète. C’est, généralement, ce que je préfère dans la série car l’intrigue vient s’ajouter à l’humour. Je ne suis jamais déçu, en règle générale, sauf… cette fois !
Cette affaire raconte les effets inattendus sur l’ambition humaine d’une météorite aux propriétés dignes d’un livre de science-fiction. On y retrouve le docteur Fo-Pli, déjà croisé dans Le grain de la folie.

Mais, si l’idée de départ est originale, elle se perd dans un scénario qui manque d’envergure et des dialogues poussifs. Bref, on est loin des meilleures histoires de Greg. Mais c’est un accident car c’est bien la première fois qu’une aventure de Talon me déçoit. Allez, hop, je vais en lire une autre de suite pour retrouver de bonnes sensations !

Par Legoffe, le 24 février 2022

Publicité