ACHILLE TALON #31 Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon

voir la série ACHILLE TALON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2205059807

Résumé de l'album Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon

Une nouvelle série de gags en deux pages d’Achille Talon, à l’exception des 18 premières pages consacrées à l’histoire de certains illustres ancêtres de notre héros : Tâh-Lhon pour la Préhistoire, Talonus Minuta pour l’invasion de la Gaule et Godefroy de Talon pour les Croisades.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon

J’avoue n’avoir été que moyennement emballé par cet album. Je suis en général un grand fan de Talon et de ses dialogues subtiles et irrésistibles. Mais je dois admettre que, cette fois, le grand Greg a été un peu moins inspiré que d’habitude.

Signalons tout d’abord que l’album débute par trois récits sur des ancêtres d’Achille Talon. Il ne s’agit pas d’histoires écrites en 1982 comme le reste de l’album. Elles sont parues bien des années auparavant dans le journal Pilote. « Le premier des Tâh-Lhon » a été édité en 1964 et les deux autres en 1965. C’est assez flagrant lorsque l’on compare le style des dessins de ces histoires et les autres planches de l’album. On a affaire, dans ces 18 premières pages, au Talon « ancien look ».

Les jeux de mots et les clins d’œil de cette partie historique sont plutôt amusants mais aussi un peu trop naïf et destinés d’abord aux enfants. Les inventions de Tah-Lhon, l’éclairage « talonesque » de la guerre des Gaules, voilà deux histoires qui amuseront les gamins mais lasseront un peu les adultes car trop axés sur un humour premier degré (j’ai tout de même bien rit de la chute, hommage de Greg aux pères d’Astérix et Obélix).

La croisade de Godefroy m’a plus amusé grâce à des commentaires cocasses et une moquerie bien placée de la noblesse.

Le reste de l’album est une série de gags de deux pages sympathiques mais pas historiques. Voilà donc un livre qui intéressera surtout les fans d’Achille Talon mais qui ne transcendera pas les autres.

Par , le

Les albums de la série ACHILLE TALON