Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 2205055550

Résumé de l'album Best Of

On a pas tous les jours 40 ans... Non, ça ne dure qu'un an, enfin, à peu près. Pour fêter, dans les grandes largeurs, les deux fois vingt ans du plus célèbre des érudits de la bande dessinée, c'est quarante gags qui nous sont proposés. Un panel qui permet de découvrir ou redécouvrir l'univers d'Achille Talon, avec le célèbre Papa Talon, la non moins célèbre Maman Talon, Hilarion Lefuneste, Virgule de Guillement, et les collaborateurs du journal Polite.
Hop !

Par Siam L'archiviste, le NC

Notre avis sur l'album Best Of

Déjà 42 albums d'Achille Talon, une série née dans Pilote d'une façon bien étrange. En 1963, alors que Greg planche sur Zig et Puce, Goscinny lui téléphone. Il a besoin de gags en une page, mais qui susceptibles de sauter à la dernière minute pour être remplacés par une pub. C'est le genre de chose qu'on ne peut demander qu'à un copain, et donc Greg s'y colle, en créant Achille Talon. Quelques mois plus tard, Goscinny le rappelle et lui dit en gros que depuis que son imbécile est dans le journal, tout le courrier des lecteurs parle comme lui, Greg a donc deux pages et quinze jours de retard. C'est ainsi qu'Achille Talon passe du statut de bouche trou à celui de star.
Ce Best Of Achille Talon, excusez le summum d'Achille Talon, est donc un recueil de planches toutes plus diverses les unes que les autres. On y croise des plus vieilles et des plus récentes, mais toujours avec notre érudit préféré, qui ne loupe pas une occasion pour étaler son savoir et sa verve dithyrambique... C'est l'occasion de redécouvrir ou de découvrir un bref aperçu du travail de Greg, qui est disparu en octobre 1999, et de se rendre compte qu'Achille Talon, c'est pas si facile à lire que l'on pourrait croire. Avec des bulles tenant les deux tiers d'une page, bien remplies de textes, cela relève parfois du miracle si on arrive à suivre le propos du sieur Talon, de Lefuneste, ou bien encore Maman Talon ....
Mais ça vaut largement le détour, tellement les répliques sont bien pensées et les textes remplis d'humour. C'est l'occasion d'entrer ou de revenir dans l'univers de l'érudit talon, qui je pense vous fera passer un agréable moment ;o)

Par , le

Les albums de la série ACHILLE TALON