ACHILLE TALON #33 Achille Talon et la vie secrète du journal Polite

voir la série ACHILLE TALON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Humour

Jeunesse

Satirique

Sortie :
ISBN : 2205024310

Résumé de l'album Achille Talon et la vie secrète du journal Polite

Après des années d’absence au journal Polite, Achille Talon décide d’y faire un retour fracassant. Mais il doit vite se rendre à l’évidence : le petit monde de la bande dessinée a bien changé. Maintenant, le droit et la finance ont pris le dessus sur l’humour et l’imagination. Talon va-t-il pouvoir s’y faire ?

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Achille Talon et la vie secrète du journal Polite

En signant cet album, Greg fait en quelque sorte ses adieux à une autre époque de la BD. L’univers de l’édition a bien changé depuis l’époque des débuts du papa d’Achille Talon et il a eu envie d’en témoigner avec un humour des plus incisifs. Il ne fait pas de quartier, se moquant fortement du business qui a pris le pas sur la création.

Tout l’album est dédié au journal Polite sous forme de planches de gags très variées. Seule exception : la première page qui n’a rien à voir avec le sujet. Etrange… Le reste nous entraîne dans les coulisses d’un journal de bande dessinée et Greg n’y va pas avec le dos de la cuillère. On devine sans regret la nostalgie de l’auteur qui rit sûrement jaune lors de l’écriture des pages.

Il y a aussi beaucoup d’autodérision. Ne fait-il pas un peu passer Talon pour un personnage has been ? Le retour d’Achille dans le journal annonce la couleur : plus personne ne le connaît. Même Lefuneste, pourtant toujours enclin à enterrer son voisin sous la moquerie, semble désolé de la situation.

Au milieu de l’album, on retrouve aussi quelques planches mettant en scène « l’ancien Polite », avec la caricature de Goscinny aux commandes de la rédaction. C’est plus léger, plus drôle aussi. Car, finalement, ce voyage critique (et caustique) dans le petit monde de l’édition manque parfois de subtilité. Les gags font souvent mouche, mais pas toujours…

Par , le

Les albums de la série ACHILLE TALON