ACHILLE TALON #29 Achille Talon et la loi du bidouble

voir la série ACHILLE TALON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2205019244

Résumé de l'album Achille Talon et la loi du bidouble

Achille Talon et Lefuneste sont invités par le savant Samson Fo-Pli. Ce dernier veut leur présenter sa nouvelle découverte, un minerai venu d’une météorite et disposant de propriétés étonnantes. Il entraîne, par exemple, la lévitation de tout objet qui est placé sur lui. Plus fort encore, Fo-Pli a inventé une machine qui, en utilisant le minerai, permet de dupliquer les objets à l’identique.

Malheureusement, l’infâme André Pugnan-Lodyeu a appris l’événement et va tout faire pour s’emparer du minerai et l’utiliser à de mauvaises fins.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Achille Talon et la loi du bidouble

Greg ne manque jamais d’imagination pour trouver des sujets originaux. Il le démontre encore une fois avec cette histoire de météorite aux particularités incroyables. On retrouve pour l’occasion Fo-Pli dont nous avions fait connaissance dans l’album « Le grain de folie ».

Toutefois, bien que l’objet du récit provienne de la Voûte Céleste, fallait-il pour autant en conclure que le scénario allait tomber du ciel ? C’est peut-être ce que s’est dit l’auteur. Il a réalisé ici le minimum syndical pour offrir une histoire qui se laisse lire mais qui ne marquera pas beaucoup le lecteur.

Le déroulement de l’histoire est laborieux et n’amène guère de surprises au fil des pages. L’humour n’est pas non plus à la hauteur de la série et décevra les fans d’Achille Talon. D’ailleurs, un détail est révélateur du manque d’inspiration de Greg pour cet album : l’apparition régulière de petits intermèdes, par l’intermédiaire de Prosper Equassion, chef comptable de l’éditeur, qui vante la série. Une fois, ça va. Mais quand il apparaît sept fois, ça fini par devenir agaçant. On a vraiment le sentiment que le sketch est là pour combler le vide d’un récit sans grand intérêt.

Cet album n’est donc pas à la hauteur de la série. Mais bon, la panne d’inspiration, ça peut toucher tout le monde, même les plus grands.

Par , le

Les albums de la série ACHILLE TALON