ACHILLE TALON
Achille Talon crève l'écran

C’est l’effervescence à la rédaction de Polite. Le président directeur général a décidé de lancer un nouveau projet : télé-polite. Sous la houlette du rédacteur en chef, chacun va proposer des émissions et des rubriques. Certains veulent avoir la vedette, comme Achille Talon. Mais la concurrence est rude, surtout quand Lefuneste décide lui aussi de briller dans la petite lucarne.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ACHILLE TALON #47 – Achille Talon crève l’écran

L’an dernier, Veys et Moski étaient chargés d’un hors série d’Achille Talon pour le compte de l’équipe cycliste Bouygues Télécom, à l’occasion du Tour de France. S’agissait-il d’un tour d’essai avant d’entamer une véritable grande boucle ? Visiblement, la réponse est oui puisque les deux compères, ainsi que le coloriste Giraudet, remettent ça avec, cette fois, un véritable album distribué non plus dans la caravane publicitaire mais bien chez tous les libraires.

Fan d’Achille Talon, j’étais heureux de pouvoir le retrouver après des années d’absence. Et j’étais doublement heureux car j’adore l’humour de Veys. Pour moi, sa parodie de Blake et Mortimer est un album culte.

Malheureusement, j’ai un peu déchanté au fil de la lecture de ce recueil de gags. Les délires de Veys sont bien là mais ils ont bien du mal à coller avec l’univers de Talon. L’humour fin et caustique de Greg nous manque, tout comme les dialogues savoureux auxquels nous étions habitués. Je sais, c’est dur de passer derrière un monument comme Greg. Les auteurs ne peuvent que souffrir de la comparaison. C’est injuste mais c’est ainsi. Quand on est habitué à hilarant, assez drôle ne peut plus nous satisfaire.

Au-delà du niveau des gags un peu en retrait, on ne reconnaît plus non plus les personnages. Enfin, physiquement c’est bien eux (Moski, avec son trait dynamique, gère parfaitement l’héritage tout en apportant sa touche personnelle) mais, moralement, on a bien du mal à se dire que ce sont les héros que nous avions quitté. Talon était auparavant prétentieux mais attachant. Ici, il est odieux et agaçant.

En d’autres termes, l’univers est là mais plus tellement l’esprit. On pourrait dire que c’est une autre série qui commence. Alors, le mieux est peut être de l’essayer. Les fans de Greg déchanteront probablement mais ceux qui n’accrochaient pas jusque là auront peut être une bonne surprise.

Par Legoffe, le 2 août 2007

Publicité