ACHILLE TALON #2 Achille Talon aggrave son cas

voir la série ACHILLE TALON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2205002252

Résumé de l'album Achille Talon aggrave son cas

Achille Talon est un intellectuel d’humeur souvent oisive, sauf lorsqu’il s’agit de donner une leçon à son cuistre de voisin, Lefuneste. Ne le passe-t-il pas à tabac dès le gag numéro trois ? Et ne parlons pas de son automate piégé, véritable déclaration de guerre. Mais notre héros a aussi bien d’autres préoccupations dans la vie quotidienne comme le montre cet album.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Achille Talon aggrave son cas

Ce deuxième recueil de gags nous emmène en 1967. Achille Talon en est à ses débuts et cela se voit. Le trait de Greg n’est pas celui des albums les plus récents. Achille est plus petit, plus « tassé » (même si on ne peut pas dire qu’il ait beaucoup maigri depuis !) ; idem pour Lefuneste et les autres personnages, au style légèrement enfantin.

Les blagues, elles aussi, adoptent encore un caractère gentillet, propre à cette lointaine période et au lectorat d’abord ciblé « jeunesse ». On y décèle déjà tout l’esprit que Greg va distiller par la suite. Ses joutes verbales sont en pleine maturation et donneront bientôt toute leur saveur.

On lira donc volontiers cet album qui met en scène un héros en devenir. C’est aussi le reflet d’une autre époque. Pensez donc : dans deux gags, l’auteur fait allusion au Concorde, précisant qu’il n’est alors pas encore en service. Quarante ans plus tard, ces détails font à eux seuls sourire le lecteur. Le temps a bien passé depuis…

Par , le

Les albums de la série ACHILLE TALON