ACHILLE TALON
Le monde merveilleux du Journal Polite

C’est le branle bas de combat au journal Polite, un nouveau arrive à la direction, Gerfaut Derche, et il entend bien changer quelque chose dans la gestion du personnel un peu surannée … En clair, faut que les bénéfices remontent, et comme c’est bien le genre à considérer une bouteille d’eau château Lapompe et trois fanes de radis comme un dîner tout à fait pantagruélique, on se dit forcément qu’il va y avoir du rififi dans l’air…
Bref, Achille Talon doit se renouveler, il faut être clair !

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ACHILLE TALON #46 – Le monde merveilleux du Journal Polite

Si c’était cela le renouvellement, j’ai du passer à côté …
Autant le Best Of en octobre dernier avait de quoi plaire et m’avait franchement amusé, autant ce 46ème album ne m’a pas tellement convaincu. Certes, le personnage et ses truculentes tirades d’érudit un peu bavard sont toujours présentes et plaisantes, mais elles m’ont moins immergé qu’à l’accoutumée. Trop longues, trop alambiquées, pas assez grand public ? Je ne sais pas… Mais il règne un soupçon d’érudition forcée dans cet album, qui ne me fournit pas le déclic du sourire à tous les gags. Les meilleurs gags sont encore ceux où le texte est présent, mais de manière moins dense, avec l’érudition coutumière de notre bien aimé Talon, mais pas étalée dans toute la planche, comme dans certaines pages.
En résumé, il y a du bon et du moins bon dans cet album. Globalement plus de bon que de moins bon, mais j’avoue être resté un peu bloqué sur certaines pages un peu trop fournies en texte, non pas que cela me dérange, mais tout simplement parce que c’est un peu moins drôle que d’habitude, si ce n’est mon humble avis bien entendu.
Je vous conseille quand même d’y jeter un oeil voire même les deux (ce ne sera pas de trop vu le nombre de mots), car cet un album qui reste globalement amusant. C’est juste que le personnage Gerfaut Derche et certains gags qui en sont tirés, ne m’ont pas trop plu. A vous de juger…

Par Siam l'Archiviste, le 19 octobre 2004

Publicité