ACHAB #1 Nantucket

voir la série ACHAB
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

TREIZE ETRANGE

Genre :

Adaptation

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782745926906

Résumé de l'album Nantucket

Ile de Nantucket, Massachusetts, automne 1806. On y découvre le quotidien d'une communauté de pêcheurs de baleines et plus particulièrement d'un jeune garçon de treize ans prénommé Achab. Ses parents sont morts et ses deux frères, en âge de chasser la baleine, sont régulièrement absents pendant de longs mois. Il vit donc globalement seul avec sa tante qui a fait la promesse de s'occuper de lui. Comme tous les garçons de son âge, il ne rêve que d'une chose : s'embarquer à bord d'un baleinier pour aller chasser la baleine. Toutefois, le jeune Achab fait preuve d'une détermination toute particulière et s'est mis en tête de pourchasser le tristement célèbre cachalot blanc connu sous le nom de Moby Dick afin de venger la mort de son père...

Par Melville, le 04/11/2009

Notre avis sur l'album Nantucket

Qui n'a jamais entendu parler du Capitaine Achab, ce vieil homme sombre au visage marqué par une cicatrice et à qui il manque une jambe ? Ce vieil homme que certains disent fou et qui a consacré sa vie à la traque de Moby Dick, célèbre cachalot blanc qui a donné son nom au chef-d'oeuvre d'Herman Melville ? Et bien avec cette série, Patrick Mallet, que l'on retrouve à la fois au scénario et au dessin, se propose de nous conter la jeunesse du Capitaine Achab. 

L'approche plutôt originale de Patrick Mallet ravira sans nul doute les fans de l'oeuvre de Melville car l'auteur distille, et ceci avec beaucoup de talent, l'univers très riche de Moby Dick. Et que ceux qui ne l'ont jamais lu ne s'inquiètent pas pour autant, ils y trouveront à coup sûr de quoi être conquis.

C'est donc tout naturellement que l'on retrouve ce petit côté "quasiment documentaire" fort intéressant sur le fonctionnement des communautés de pêcheurs de baleines de l'époque. Une vie où les maris passent le plus clair de leur temps en mer et où les femmes restées à terre s'occupent des enfants et espérant de tout leur coeur que leur époux leurs reviennent sain et sauf. On y apprend également pas mal de petits détails sur la pêche à la baleine, comme le fait par exemple que les cachalots donnent moins d'huile que les baleines, mais que celle-ci est de bien meilleure qualité, etc... Toutefois, Achab est avant tout un récit d'Aventure, de ces aventures avec un grand A. Car même si le jeune Achab n'a pas encore atteint l'âge de s'embarquer sur un baleinier, il est déjà comme possédé par cette furie dont on voit aisément les flammes danser dans ses yeux. Si jeune est déjà rongé par une passion telle qu'elle le conduira plus tard à la folie... Mais pour l'heure, dans ce tome c'est bien de sa naissance dont il est question.

Côté dessin, le trait typé de Patrick Mallet nous invite avec douceur dans la grandeur de l'aventure et l'intimité des relations humaines, celui-ci épaulé avec justesse par la mise en couleurs admirable de Laurence Croix : un rendu graphique très réussi !

Entrez donc dans cette grande aventure humaine sans hésitation, vous ne serez pas déçu. A découvrir de toute urgence !

Par , le

Les albums de la série ACHAB

Nos interviews liées

Entretien avec Patrick Mallet (2)

Scénariste et dessinateur de ses histoires, Patrick Mallet explore ses « obsessions » tout en se renouvellent d’un récit à l’autre. En marge des modes, l’auteur trace son sillon dans le monde de la bande dessinée. Série en deux volet, Le Long Hiver redonne ses lettres de noblesse au genre du merveilleux – qui à parfois tendance à être oublié – et dont chaque lecture dévoile un peu plus la richesse et la porté de son propos. De quoi nous donner à nouveau l’envie de rencontrer Patrick Mallet pour un nouvel entretien. Interview dirigée par Melville et réalisée par email en août 2012.

Sceneario.com : On sait depuis l’entretien que tu nous as accordé il y a deux ans que tu avais comme projet après Achab une adaptation des Argonautes et une série sur un investigateur occulte au XIXème siècle [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Patrick Mallet

Sceneario.com : Bonjour Patrick, tu es l’auteur d’ Achab qui retrace la jeunesse de ce personnage mythique inventé par Herman Melville dans son roman Moby Dick. Est-ce que tu peux te présenter rapidement pour nos lecteurs ?
Patrick Mallet : Bonjour. J’ai 39 ans et je suis genevois d’origine. J’ai fait mes études supérieures en Suisse et je suis ensuite venu à Paris en 1991 pour faire une école de graphisme et d’illustration jusqu’en 1996. Ensuite j’ai travaillé dans le milieu du jeu de rôle en tant que graphiste et maquettiste. Sceneario.com : Comment t’est venu l’envie de faire de la bande dessinée ? Est-ce que c’était pour toi l’aboutissement d’un désir de jeunesse ?
Patrick Mallet : Ce qui est sûr, c’est que j’ai toujours dessiné, et ça depuis tout petit [...]

Lire la suite ›