ABYMES #3 Troisième partie

voir la série ABYMES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Fantastique

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782800154466

Résumé de l'album Troisième partie

Dans les années 80, Valérie Mangin, étudiante dans le quartier Latin fouine dans les BD d’occasions et découvre une Bande Dessinée, Abymes, réalisée par une homonyme dans la collection Aire Libre.
De retour au foyer de jeune fille, elle en commence la lecture avant de s’endormir, pour constater le lendemain qu’on le lui a dérobé. Elle décide de se lancer à la recherche de cet album que personne ne semble avoir jamais vu, ni jamais entendu.

Par Aub, le 15/03/2013

Notre avis sur l'album Troisième partie

Troisième et dernier tome de ce triptyque de Valérie Mangin dans la prestigieuse collection Aire Libre chez Dupuis.
Polar habillement construit au fil des 3 albums.
Avec ce dernier opus Valérie Mangin, accompagnée de Denis Bajram au dessin, réalise un très bon album et une excellente série. Mêlant avec brio sa vie personnelle à celle de cette intrigue, nous faisant côtoyer des lieux connus tout en mélangeant les coïncidences de la vie et de l’histoire et jouant avec finesse avec les faux hasards. L’histoire est subtile, complexe, intéressante et très bien menée.
Réalité ou savants mensonges judicieusement menés pour attirer le lecteur et ses personnages dans les abymes de ce polar. A chaque page nous sommes ballotés d’un tome à l’autre, les ponts relayant les trois intrigues étant adroitement amenées. A n’en pas douter Valérie Mangin maitrise son scénario, sait ou elle veut aller, nous y amène par le bout du nez et réussit ce tour de passe-passe avec succès.
Loin d’être une autobiographie d’elle-même, Valérie Mangin grâce à la vraie-fausse biographie de Balzac et une le vrai-faux tournage de l’œuvre ultime de Clouzeau, nous offre un peu de son intimité, une tranche de sa vie, sa rencontre avec Denis Bajram y ajoutant une bonne pointe de fantastique pour nous faire tourner la tête.
Ca fait du bien.

Par , le

Les albums de la série ABYMES

Nos interviews liées

Denis BAJRAM pour Universal War Two (Editions Casterman)

Denis BAJRAM nous parle de son nouvel album, Universal War Two...
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›

Moi, Jeanne d'Arc

Sceneario.com : Vous affichez une vision de la Pucelle fort éloignée de la guimauve patriotique habituelle, est-ce par provocation?
Valérie Mangin : Au départ, non. Mais c’est vrai que l’album est vécu comme une provocation par certains lecteurs. Traditionnellement,  Jeanne d’Arc est une sainte. C’est la Pucelle comme vous le dites dans votre question, alors la montrer « à poil », ça ne se fait pas… même en 2012 !
Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de lui manquer de respect. Au contraire, je lui ai rendu son humanité. Pour moi,
Jeanne d’Arc est d’abord une vraie femme avec un corps, des émotions et des pulsions sexuelles. Ensuite c’est une femme qui a soif de liberté et d’accomplissement. Elle ne devient pas sorcière puis chef de guerre parce que Dieu ou le Cornu le lui ordonnent mais par choix personnel, pour vivre pleinement sa vie [...]

Lire la suite ›

Valérie Mangin scénariste

Sceneario.com: Qui est Valérie Mangin?
Valérie MANGIN:
« Elle » ? Il faut que je parle de moi à la troisième personne comme César ou Delon ? Allons-y : C’est une femme avec une personnalité multiple. Le jour, Valérie est une sympathique directrice de collections, historienne de formation, qui aide des auteurs de BD à accoucher de leurs histoires. Mais la nuit, elle devient « Mangin » une scénariste farfelue qui invente des tragédies cosmiques et des récits fantastiques gores.

Sceneario.com: Vous sortez donc ce mois ci chez Quadrant Solaire votre nouvelle série KGB, quel effet ça fait? Des peurs? Des envies? Oui, tout cela à la fois.
Valérie MANGIN:
J’oscille entre la grande joie de voir enfin le résultat de deux ans de travail acharné et la peur d’être moi-même déçue par mon album que j’ai à chaque livre [...]

Lire la suite ›

Denis BAJRAM pour UW1, éditions Soleil.

Peux tu te présenter ? Denis Bajram : Est-ce bien intéressant ? Je préfère parler de bande dessinée. Comment es tu arrivé à la BD ? Denis Bajram : En naissant ! Aussi loin que je me souvienne, j'ai un crayon dans les mains et je dessine des pages de BD. Tu as découvert la BD à quel age et avec quoi (de qui) ? Denis Bajram : J'ai appris à lire dans Tintin. Ce fut une révélation, et je reste un énorme fan d'Hergé. Quelles sont tes BD favorites ? Denis Bajram : Une liste de 6000 albums serait une bonne réponse. C'est ce que j'ai chez moi, et chacun de ces albums a une raison d'y être. Ca peut être parce que c'est un absolu chef d'œuvre ou parce que c'est un pilier de la bêtise humaine.Pour faire une liste, non exhaustive, et dans le désordre, côté chef d'oeuvre : Denis Bajram : - Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Swamp Thing d'Alan Moore et ses dessinateurs. - Le voyageur du Mésozoïque de Franquin - Le Journal de Fabrice Neaud - Akira de Katsuhiro Otomo - les 7 Boules de Cristal et le Temple du Soleil d'Hergé - La Fièvre d'Urbicande de Peteers et Schuiten - Livret de Phamille, de Jean Christophe Menu - Daredevil Born Again de Frank Miller et Mazzucchelli - Le Garage hermétique de Moebius [...]

Lire la suite ›