ABSOLUMENT NORMAL #1 Tous différents

voir la série ABSOLUMENT NORMAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Fantastique

Jeunesse

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9791034747405

Résumé de l'album Tous différents

Si Cosmo a bien compris un truc c'est qu'il n'avait rien d'exceptionnel, au contraire de tous ceux qui l'entourent. Le jeune garçon évolue dans un monde ou chacun a pu développer, progressivement, des capacités extraordinaires. Qu'il s'agisse de ses parents, de sa sœur ultra charismatique ou des petits triplés… N'arrivant pas à s'élever au dessus de sa nature, il en vient à être rejeté de son propre collège qui ne le trouve pas adapté, pas à la hauteur… Sa mère le confie donc au Centre "Nouvel horizon" qui propose des méthodes d'éducation adaptées pour pouvoir développer un pouvoir digne de ce nom… Néanmoins, le quotidien de Cosmo se transforme vite en véritable calvaire carcérale, il décide s'enfuir avec les autres ado dans sa situation… Pendant ce temps, Mérida n'accepte pas la situation, elle veut revoir son frère et organise une attaque en règle pour le délivrer… !

Par Fredgri, le 05/03/2021

Notre avis sur l'album Tous différents

Bien que l'on puisse s'attendre à une nouvelle série d'ado assez classique, le jeune héros mal adapté qui se révèle à lui même, il faut bien reconnaître que Kid Toussaint arrive assez habilement à dépasser tout ça. Certes, on reste dans un schéma plutôt convenu, mais le scénariste inverse tout de suite tous les éléments. Il ne s'agit pas de décrire un ado qui se distingue par un défaut, par une couleur de peau ou une quelconque déviance, mais simplement parce qu'au contraire de tout ce qui l'entoure, il est "absolument normal". Un petit gars qui n'est pas plus intelligent qu'un autre, qui ne nage pas plus vite que ses camarades, qui n'est pas particulièrement charismatique, mais que les autres aiment bien quand même. Bref, un garçon qui pourrait n'avoir aucun soucis d'intégration, mais qui se retrouve tout de même dans un cadre ou l'exceptionnel est la norme.

Toutefois, le propos du scénario ne s'arrête pas là, car très vite, sous ce filtre coloré se distingue une idée plus sombre. Celle d'une société qui écarte ses "inadaptés" pour les envoyer ensuite dans des instituts privés dont le rôle est de les formater pour en faire de gentils soldats, et tant pis s'ils ne suivent pas…
Et c'est à ce moment là que cette nouvelle série sort quelque peu du lot, une histoire légèrement plus ambitieuse que ce que le pitch rapide peut laisser entendre, une mise en abime des remous intérieurs d'un ado qui ne veut pas accepter de se laisser formater parce qu'il pourrait être perçu différemment, qui décide de réagir et qui se révèle littéralement dans sa révolte contre un système…

Donc, au delà de l'aspect "convenu" du début, Kid Toussaint nous propose un premier volume vraiment bien mené et intrigant qui pose les bases d'une série qu'il va falloir surveiller de très près !

D'autant que graphiquement il est réellement bien accompagné, le duo dessin couleur de Pizzetti et Martusciello fonctionne très bien, les ambiances sont dynamiques, très enlevées et expressives à souhait. Du très beau travail, plein de charme qui donne envie d'être là au rendez-vous pour la suite !

Donc, nous serons là !

Par , le

Les albums de la série ABSOLUMENT NORMAL