ABERZEN
Au-delà des mers sèches

Un convoi de réfugié navigue sur un cours d’eau, les esprits sont soumis à rude épreuve car chacun sait qu’il peut se faire attaquer par une de ces créatures étranges. Heureusement, le convoi est protégé par deux personnes très surprenantes : Rizzoli ainsi que son compagnon Lûug
Pendant ce temps, Hotis, exaspéré par les énigmes du maître Janko, se dispute avec le groupe.
Mais au loin, qui sait ce que Fousfouma le sage est entrain de déclencher…

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ABERZEN #3 – Au-delà des mers sèches

Pour moi qui vient de découvrir la série, il va falloir que je commence par mes premières impressions.
Mon premier conseil est de laisser s’écouler environ une heure après la lecture d’un tome, avant d’en entamer un autre car en effet, on arrive très vite à l’overdose…
Principal responsable, une trame centrale qui avance assez vite et des zones d’ombre qui se rajoutent petit à petit et qui gênent à mon sens la compréhension. Ce n’est donc pas un album que je conseillerai à des personnes qui aiment les histoires concises et simples à suivre…
Pour me remettre dans l’ambiance, lire ce tome 3 deux fois de suite ne fut pas de trop !
En effet, qui pourrait comprendre ce qui se trame au loin, au-delà des mers sèches du premier coup ?
Comment interpréter le rôle d’Hotis pour le groupe, ainsi que pour les créatures ?
Le dessin reste à un haut niveau, il est cependant assez simpliste pour les créatures, ce que l’on pourrait regretter. A mon sens il lasse vite, ce qui explique mon conseil un peu plus haut.
L’album parle d’avantage le passé de Janko, mais en prenant soin de laisser certains mystères flotter. N’Guessan semble passé maître dans le domaine du suspens !
On sent grâce à ceci que la Bd possède encore un grand potentiel, j’espère seulement que la fin ne sera pas trop longue à venir… Où sont mes aspirines ?

Par Matt, le 30 avril 2005

Publicité