ABCDaire illustré de la littérature jeunesse

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

L'ATELIER DU POISSON SOLUBLE

Genre :

Culturel

Document

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782358710442

Résumé de l'album ABCDaire illustré de la littérature jeunesse

Cet "ABCdaire illustré de la littérature jeunesse" propose, en 336 pages, 2500 entrées et plus de 1600 illustrations, de synthétiser dans ce seul volume tout ce qui peut concerner la littérature jeunesse, qu'il s'agisse des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des héros, les thèmes, les genre, les organisations... Avec, en plus, des espaces plus précis qui expliquent ce que sont les contes, la bande dessinée, une bibliothèque au sein d'un éditeur, les images d'Epinal, les Fables, le thème de la guerre et l'influence de cette dernière, Hetzel, les Illustrés, les Journaux pour la jeunesse, l'histoire de la Littérature Jeunesse (très très intéressante) et Jules Verne.

Par Fredgri, le 23/09/2013

Notre avis sur l'album ABCDaire illustré de la littérature jeunesse

Établir, en un seul volume, un panorama de la littérature jeunesse en regroupant un maximum de noms, de termes pour la définir au mieux, c'est un pari très audacieux que tente Jean-Paul Gourévitch avec ce livre qui a nécessité une bonne dizaine d’années de compilations, énormément de recherches et de lectures en tous genres.

D'emblée on est impressionné par la multitude de références, par l'incroyable ouverture de l'ouvrage qui balaye tout les aspects de la littérature jeunesse, allant du manga aux super-héros, en passant par les livres expérimentaux, les Images d'Epinal, Babar, Little Nemo, Alix, Chagall, Dumas, Spirou, Charlot etc. C'est vaste, ça fourmille de mille et une informations, c'est parfois assez succint ou plus développé, chaque "entrée" auteurs se résume aux dates et à une ou deux œuvres de référence. Bien sur, on ne lit pas ce dictionnaire comme on pourrait lire une histoire, il faut glisser au grès des pages, chercher et découvrir des noms, aller vérifier s'il y a tel ou tel personnage, mais on en ressort vite étourdit devant ce voyage que nous propose mine de rien Jean-Paul Gourévitch.

Car, après tout, la littérature jeunesse reste un domaine particulièrement riche en imaginaire, et en voyant se dessiner devant nous ce panorama c'est toute une succession d'univers qui s'offrent à nous, des envies de lecture, de découvertes à faire. L'auteur brosse donc un paysage qui tente d'être le plus complet possible, tout en admettant qu'il y aura des absents. Il survole les uns et s'attarde davantage sur l'aspect plus historique, revenant sur les dates importantes de la littérature jeunesse (une histoire commentée et une chronologie plus précise, plus essentielle en fin de volume), développant des points très importants comme ce que sont les Images d'Epinal, qui sont Hetzel et Jules Verne, qu'est ce qui définit un conte, une fable, une bibliothèque ou simplement la bande dessinée... C'est passionnant !

De plus, la bande dessinée n'est en effet pas oubliée, très loin de là, avec de nombreuses entrées. Elle figure même en très bonne place. On a ainsi l'occasion de croiser Alix, Lucky Luke, Krazy Kat (bon, c'est vrai que c'est étrange de les voir dans ce livre), le Lombard, les Pieds Nickelés, Philemon etc.

Alors bien sur, ce livre n'a pas non plus pour vocation d'être encyclopédique, mais plutôt de servir de guide pour nous aider à nous y retrouver dans une large exposition. Les renseignements ne demandent qu'à être complétés par des recherches personnelles, des lectures, des rencontres, on croise les références et on se trouve de nouvelles envies ! Ainsi, comme il est dit dans la "brochure": "Cet ouvrage séduira l'amateur, instruira le curieux et servira le spécialiste"... Pari tenu haut la main !

Alors faites comme moi et replongez vite dans ces pages, histoire de prendre des notes pour les prochains achats ! Ça tombe bien, c'est bientôt Noël !

Par , le