Abattoir 5 ou la croisade des enfants

Obligé de participer au conflit européen, en 1945, Billy Pilgrim commence à avoir des crises "temporelles", des absences qui l’amènent à avoir des visions de lui dans différentes trames du temps, qu’il s’agisse du passé, avec ses parents ou dans le futur, après la guerre, avec sa future femme, avec ses enfants et même lorsqu’il est kidnappé par les Tralfamadoriens qui le retiennent dans un zoo sur leur planète… Mais le point culminant, c’est quand il se retrouve prisonnier dans un vieil abattoir de Dresde, lors du bombardement et de la destruction totale de la ville…

Par fredgri, le 3 octobre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Abattoir 5 ou la croisade des enfants

Plus on avance dans les sorties, plus les adaptations ont le vent en poupe. Néanmoins, quelle excellente surprise de voir arriver cet Abattoir 5, adapté du chef d’œuvre de Kurt Vonnegut qui posait un regard sans concession sur les ravages de la guerre, sur les mentalités bellicistes de l’époque et les traumas qui ont marqué toute une génération de survivants.

Ryan North (Adventure Times, Squirrel Girl) et Albert Monteys (Univers) s’attaquent donc à ce monument avec une approche assez personnelle, puisqu’ils y mêlent Kurt Vonnegut lui même.
On rencontre donc Billy Pilgrim, le héros qui traverse le temps, à différentes époques de sa vie. Il faut néanmoins très vite comprendre ce concept de "détachement du temps", lorsque Billy a des visions de ce qu’il va vivre vingt ans dans le futur, parfois même plus, parfois moins, voir même revenir dans le passé ! Ce qui est intéressant, c’est de saisir combien cette expérience, durant la seconde guerre mondiale, va le marquer et influer sur sa propre perception du temps qui passe, un trauma qui va revenir le hanter régulièrement, quitte même à provoquer des absences et le faire douter de sa propre santé mentale, surtout quand il va s’imaginer avoir été enlevé par des extra-terrestres.
Le passé, le présent, le futur, la réalité et la fiction se mélangent donc dans ce fascinant récit qui met en avant l’absurdité de la guerre et la violence qui abrutit le "soldat" qui peine à garder son humanité.

On est bouleversé par l’émotion qui se dégage dans quelques scènes, mais surtout par le parcours de Billy et sa difficulté à garder les pieds sur terre ! Une écriture pleine de subtilité, qui sait toutefois se parer d’humour, de dialogues plus détendus.
Graphiquement, Monteys nous offre des planches absolument magnifiques. On se souvient de sa prestation sur Univers, chez Dargaud, et là, bien que les ambiances soient moins "allumées", son trait hyper expressif, son art du cadrage, de la mise en scène sont un vrai bonheur pour les yeux !

Une adaptation qui se distingue très nettement de toutes les autres, en ce moment, que je vous conseille vivement de ne pas louper !

Par FredGri, le 3 octobre 2022

Publicité