AAARG!
Novembre / décembre 2014

Beaucoup de choses au sommaire de cet imposant volume (276 pages plus un CD offert, le best of de Diego Pallavas !!!)
Des BD, des nouvelles, des interviews, des fausses couv, et même un gros dossier sur le génial Ron Cobb. Aaarg! fête donc sa première année d’existence avec panache !

Par fredgri, le 19 novembre 2014

Publicité

Notre avis sur AAARG! #6 – Novembre / décembre 2014

A Sceneario.com on vous le dit depuis leurs débuts en 2013, Aaarg! est une "revue BD" à lire absolument ! Digne successeur de ces prestigieux ainés comme Métal Hurlant, Pilote, avec une pincée plus indépendante en plus, ils se frayent progressivement une belle place dans le paysage BD actuel (se lançant même dans l’édition d’album depuis peu, mais on en reparle bientôt). Avec le temps la rédaction garde cette cohérence éditoriale, cette liberté de ton savoureuse qui permet d’ouvrir les portes à toute une floppée d’auteurs bien déjantés, aux style vraiment personnel !

Alors voilà, pour fêter cette première année d’existence, en beauté, l’équipe nous propose un volumineux 6ème numéro de 276 pages, avec des tonnes de BD, des nouvelles, des interviews et même un CD Best of des Diego Pallavas !
Et je vous préviens, il va vous falloir du temps pour dévorer tout ça, car c’est très dense et passionnant.

Pour cette nouvelle édition Aaarg! continue d’explorer la bande dessinée sous toutes ses formes, mais cette fois avec un tel foisonnement créatif que c’en est presque étourdissant. A tel point même qu’il m’est difficile d’être réellement exhaustif dans cette chronique. Ca va dans tout les sens, on s’extasie devant planches de Pixel Vengeur, de B-Gnet, de Reuzé, on tombe ensuite sur le remarquable dossier sur Rob Cobb, puis on découvre les nouvelles de Bordaçarre, de Royon ou de Paggetto… Très vite on se rend compte que ce numéro décrit le panorama de la bande dessinée indé actuelle, pleine de vie, de variété, d’univers complètement en marge. Et même les planches de Riff Reb’s s’intègrent parfaitement dans cette énergie qui déborde de partout.
Ce numéro anniversaire affiche donc très clairement cette liberté de ton qui rend cette lecture importante. Et par le biais aussi de leur petite rubrique "sorties" il nous montre que les nouveaux auteurs ne sont pas forcément à chercher systématiquement du côté des gros éditeurs qui font vitrine !

Je ne vais donc pas me lancer dans un commentaire histoire après histoire, car ça serait inutile, néanmoins j’ai eu pas mal de petits coups de coeur durant cette lecture !
Alors dans le désordre…
"Le diable est un fumeur de Havane" par ElDiablo et Cha, bien cynique et sans concession… "Hexentrick" de B-Gnet, une histoire de sorcière bien décalée… "Noir comme le souvenir" de Starsky etRica, comme d’hab avec ces deux auteurs, c’est un vrai régal d’écriture avec un dessin très net, très beau… "Les aventures de Aaarg! le barbare schizophrène", une des perles de ce numéro !!! "Ghost Ship" de Viozat et Pixel vengeur… "Mona" de Ducoudray et Mahouin… "Big G’ de Marco et Marco… La passionnante interview d’Emmanuel Reuzé… On regrette que Pastor n’ai fait qu’une seule page, que l’histoire de Riff Rebb’s ne soit qu’une reprise de son récent album, mais finalement tout est tellement du pur régal dans ce numéro qu’on s’y fait très vite et en refermant la dernière page on se dit que bon… Vivement le prochain !!!

Alors encore une fois, merci à l’équipe d’Aaarg! de toujours être là, de perpétuer ce bon esprit BD (regardez, dans un coin, il est même dit que Aaarg! est gratos pour les taulards et pour les hospitalisés de longue durée… On vous l’a dit, hein, Aaarg! c’est le bien, venez rejoindre la tribu enthousiaste de ses lecteurs !
ALORS LISEZ CETTE REVUE !

Par FredGri, le 19 novembre 2014

Publicité