AAARG! MENSUEL #2 Mars 2016

voir la série AAARG! MENSUEL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Aaarg!/Bigger Boat Scop SARL

Genre :

Chronique sociale

Revue

Sortie :

Résumé de l'album Mars 2016

Au sommaire de ce deuxième numéro d'Aaarg! Mensuel:
Bandes dessinées:
"Mon ami Jacky" par Sebh et Laurent Houssin, "Mauvaises mines" par Jonathan Munoz, "Émile Zola" par Moutch et Will Argunas, "Modes et 12 travaux" par B-gnet, "Down with the kids" par Dav Guedin, "Saïgon centerfold" par Ducoudray et Mahouin, "El Dia de la rebeldia nacional" par Cha et Yimel Garcia Gongora, "Gommax" par Caritte, "L'écho sonore" par Tanguy Ferrand et Alexis Horellou, "L'abreuvoir" par Pedro d'Apremont, "Muertos, ep. 4" par Pierre Place et "Le vagin, chap. 2" par Jason Little.
Nouvelles:
"Va te faire naître" par Jean-Marc Royon, "Le Poulpe" par D. Chappey.
Chroniques:
"Chroniques de la bouche bée" par Patrick Baud, "Chroniques de la Lune" par Lucie Servin, "De Hollywood à Washington" par Melvin Zed, "Fante, père et fils" par David Robin et les deux chroniques "Ego + tripes" et "Dans le rétroviseur de Marc Pichelin" par Hilaire Picault.
Art of Matteusz Kollek.
RIEN avec Thibaut Soulcié, Frédéric Debomy, Jean-Baptiste Legars, Félix, Yann Lévy, Nicolas Poupon, Sié, Cyriaque Planchon, Lasserpe et Jonathan Munoz

Par Fredgri, le 21/03/2016

Notre avis sur l'album Mars 2016

Voilà, le deuxième numéro d'Aaarg! Mensuel arrive enfin et c'est un plaisir de dévorer à nouveau ces pages !

Beaucoup de choses à lire, donc, de la BD, des chroniques et même des textes. Cela reste très hétérogène globalement, et même si je ne retrouve pas complètement le ton bien barré de la première formule, cela reste passionnant d'un bout à l'autre.
Mais, en effet, l'équipe semblerait s'être quelque peu assagie avec le passage en mensuel. Il n'y a guère que les textes et quelques histoires qui sonnent rebelle dans l'ensemble. Ça n'est pas tant soit peu une réelle critique, c'est juste un petit regret, surtout quand on repense à ce qu'a pu être la première version.
On a toutefois le loisir de retrouver aussi des histoires qui valent très largement l'achat de cette seconde livraison. Je pense notamment à "Saïgon Centerfold" de Ducoudray et Mahouin. C'est très beau et particulièrement bien écrit. De même que "El Dia De la Rebeldia Nacional" de Cha et Yimel Garcia Gongora, une très intéressante et hilarante montée en puissance. Ou encore "L'abreuvoir" de D'Apremont qui renoue agréablement avec le ton décalé d'Aaarg!, ainsi que "Vagin" de Little qui continue son bonhomme de chemin.
Mais il ne faut évidemment pas oublier les superbes planches de "Muertos" par Pierre Place qui nous démontre une nouvelle fois (comme si c'était nécessaire) combien cet auteur est intéressant !

Donc pas mal de bonnes choses à se mettre sous les yeux, et même un article autour de "Wings" très instructif !
On regrette un peu que la galerie sur Matteusz Kollek soit si peu exhaustive et sans rédactionnel pour l'accompagner, histoire d'en savoir un peu plus sur cet incroyable artiste...

Ainsi Aaarg! Mensuel continue dans sa lancée, et il est très important de soutenir cette parution indépendante, on a juste le sentiment que la revue se cherche encore un peu... Vivement la suite, en tout cas !

Par , le

Les albums de la série AAARG! MENSUEL