AAARG! MENSUEL #1 Février 2016

voir la série AAARG! MENSUEL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Aaarg!/Bigger Boat Scop SARL

Genre :

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Février 2016

En novembre dernier la revue Aaarg! annonçait la fin de sa parution et sa transformation en mensuel ce début d'année. Une campagne participative a été lancée pour financer ce projet et après un succès retentissant, nous avons le plaisir de découvrir cette nouvelle monture de 100 pages pour 4,90€...

Bande dessinée
"Glory Owl", "Plus qu'hier, moins que demain" de Fabcaro, "Les évadés d'Alcatraz" de Moutch & Will Argunas, "Merry Tragédies" de Ducoudray & Toma CHKP, "Pantalonnade" de B-gnet, "Down with the kids" de Dav Guedin, "Le désert des barbares" de Caritte & Alexis Horellou, "Macadam Valley" de Ben Dessy, "Breaking brad" de Dominique Hennebaut, "L'écho sonore" de Tanguy Ferrand & Alexis Horellou, "J'emmerde Tarentino" de Ozanam & Agreda, "Muertos, ep. 3" de Pierre Place, "Mauvaises mines" de Jonathan Munoz, "Le vagin" de Jason Little et "Xixa" de Nicolas Moog !

Littérature
"Va te faire naître" de Jean-Marc Royon !

Chroniques/Articles
"Chroniques de la bouche béé" de Patrick Baud, "De Hollywood à Washington" de Melvin Zed, "Les survivants" de Luis Trelles, Josu Trueba Leiva & Cha !

On trouve aussi un encart actualité en fin de volume: RIEN (journal) constitué de petites rubriques et autres caricatures !

Par Fredgri, le 02/02/2016

Notre avis sur l'album Février 2016

Depuis leurs débuts en 2013, et ce jusqu'au récent numéro 11, nous avons soutenu l'équipe de Aaarg! et son exceptionnelle revue, et le soutien massif que le public lui a témoigné pendant la campagne Ulule de Novembre dernier a montré combien ce travail était apprécié et que l'on attendait la suite avec impatience !
On sait que le succès de cette campagne va permettre de financer d'autres projets, de mieux se projeter, avec plus de sérénité aussi ! En attendant, le "mensuel" dorénavant se trouve dans toutes les bonnes maisons de la presse de France et c'est avec un vrai plaisir que je me suis lancé dans cette lecture !

Évidemment, on retrouve le même ton que la précédente version, les mêmes histoires décalées, le même mélange d'humour, de sérieux, d'absurde, de critique... Mais je trouve aussi que le regard est résolument plus porté sur l'actualité, avec des sujets durs et cette "rubrique" appelée "Rien" qui se tourne vers les évènements récents.
Du coup, le magazine s'affiche plus concerné qu'auparavant (si j'excepte les édito du rédac chef qui faisaient le point sur l'humeur, sur la polémique du moment), avec des BD enquête ("Alcatraz" ou "L'écho sonore"), des reportages sociaux (fascinant "Survivants" ou le passionnant "De Hollywood à Washington" !). Même s'il n'oublie pas cette identité qui le constitue depuis le début, je trouve le résultat légèrement moins foufou qu'avant !

Mais attention, cela reste une lecture extrêmement enthousiasmante, à tout niveau ! On est face à une équipe rédactionnelle particulièrement motivée qui a décidé de mettre les bouchées doubles. Il faut donc absolument continuer de la soutenir, qu'il s'agisse de cette revue comme des albums qui vont paraître !

Aaarg! est grand, vive Aaarg!

Par , le

Les albums de la série AAARG! MENSUEL