AAARG!
Janvier/fevrier 2015

En couverture le nom de Mezzo s’affiche tandis que nous regardons une jeune femme nue s’éloigner au milieu d’un enchevêtrement de branche, tenant la main ganté d’un inconnu. On ne voit rien d’autre de ce quidam, mais le corps de la femme se détache du reste, la couleur de sa peau vient trancher avec le reste assez sombre. On est déjà fasciné !
Sur le côté on voit se rajouter des noms invités, Morvan, Nemiri, David B., Krent Able, on voit en plus petit B-Gnet, Kirchner, Rica et Pierre Palace… La couverture est nettement moins exubérante que d’habitude, mais elle distingue déjà le ton et la personnalité de ce qui nous attend !
Le numéro 7 d’Aaarg! entre les mains, il est soudain temps d’entamer la lecture…

Par fredgri, le 27 janvier 2015

Publicité

Notre avis sur AAARG! #7 – Janvier/fevrier 2015

Si vous êtes là, à lire cet avis, c’est peut-être parce que vous connaissez déjà cette remarquable revue qui vient de dépasser récemment sa première année de parution, haut la main. Le dernier numéro, double de surcroit, nous avait laissé sur les genoux et on attendait avec impatience la suite !
Alors, non seulement nous nous retrouvons avec Mezzo en invité d’honneur (couv + planches + la première partie d’un portrait très intéressant ou l’artiste revient sur son enfance, sur ses premiers pas en tant qu’illustrateur jusqu’à sa rencontre avec Pirus !), mais en plus nous avons le bonheur de découvrir en exclusivité une preview du prochain album de Morvan et Nemiri: "Kurokuma" à paraitre prochainement chez Delcourt. Et franchement j’en reste encore bouche bée tellement c’est sublime, un magnifique noir et blanc très vivant, très vif et hypnotique !

Le ton est donné, la barre est haute et l’équipe d’Aaarg! n’a pas baissé les bras, loin de là. Le pari de cette seconde année a semble-t il motivé les troupes, car une nouvelle fois on dévore chaque planche sans plus attendre.

Les planches de Mezzo scénarisées par David B., initialement parues dans Comics 2000, sont recolorisées. L’ambiance est assez étrange, entre onirisme décalé, voir cauchemardesque, et les errances d’un road movie. Un croisement d’univers assez touchant en fin de compte. On rencontre ensuite les "Doctor Cave" de Krent Able (dont je vous conseille vivement l’excellent "Krent Able’s Big Book of Mischief" !) qui propose une revisite de l’univers de Nick Cave dans des planches mêlant fantastique et humour décalé, fantasme et vieux Sud… Puis Emre Orhun et ses cartes à gratter, Guillaume Tocco et sa SF horrifique et flashy… !
On retrouve les habitués, Starsky et Rica, Pierre Place (eh, aura-t on le plaisir d’un album regroupant tout ses segments ????), Nicolas Poupon, Sebastien Viozat et Mr Pek, Dav Guedin, Gad, B-Gnet (une hilarante parodie du monstre de Frankenstein), Olivier Texier, Caritte et Jürg (un récit court à base de chercheur d’or, de mine abandonnée…), Dominique Hennebaut, Terreur Graphique, Ozanam et Kieran…

Vous l’aurez compris, trop de choses pour être complètement commentées ici. Toutefois, j’insiste sur l’importance de cette publication indépendante qui continue son bonhomme de chemin, de façon très cohérente, invitant des coups de cœur (ici donc Mezzo, mais aussi Alexis Horellou, auteur de BD, illustrateur et éditeur aux multiples styles, qui nous offre son abécédaire personnel), proposant des chroniques de faux films et des nouvelles inédites, le tout nourrit par une envie de se démarquer et d’afficher une approche hors norme et essentielle dans ce paysage qui a tendance à se normaliser, à s’auto-niveler.

Avec ce septième numéro, s’engage une nouvelle année que l’on devine riche en découvertes et en rencontres. Si vous n’avez pour l’instant pas encore franchi le pas, je vous le conseille vivement, car les premiers numéros commencent déjà à s’épuiser… De plus, l’équipe d’Aaarg! se lance progressivement dans l’aventure de l’édition, se contentant pour l’instant de rassembler les segments prépubliés dans la revue, mais peut-être qu’il faudra bientôt surveiller tout ça plus attentivement aussi !

Venez rejoindre l’expérience Aaarg!

Par FredGri, le 27 janvier 2015

Publicité