A tous les coups c'est Spirou

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Strip

Sortie :
ISBN : 9782800169040

Résumé de l'album A tous les coups c'est Spirou

Spirou et Fantasio veulent absolument trouver un emploi, qu'importe lequel, c'est une question de survie. Ils deviennent donc pompistes, puis pompiers. Mais tout ça c'est quand même pas mal d'émotion, ils décident alors de partir en vacances à la campagne ou ils croisent une jolie journalistes qui fait du camping sauvage, puis s'en reviennent en ville pour s'affronter à la courses...

Par Fredgri, le 15/12/2016

Notre avis sur l'album A tous les coups c'est Spirou

A la base de cet album, il y a des mini récits publiés sous forme de strips et offert aux abonnés de Spirou. Trois premiers livrets, complétés par l'équivalent d'un quatrième, viennent donc se regrouper ici afin de montrer les péripéties de nos deux aventuriers sans le sou !

Comme on peut s'y attendre avec Al Severin, c'est léger, très enlevé et ça ne se prend pas la tête une seconde. Du coup on se laisse rapidement entraîner dans ces petites histoires qui peuvent très bien se lire indépendamment les unes des autres.
On retrouve ainsi nos deux héros, accompagnés par Spip, dans des scénettes pleine d'humour, dans une sorte de Bruxelles d'après guerre, tentant de survivre entre deux grandes aventures ! Le style extrêmement rétro de l'artiste fait véritablement tout le charme de ces planches. C'est magnifique, bourré d'énergie, avec un trait d'une très grande fluidité... Comment ne pas se laisser séduire par ce style ?

Et même si cela reste des petits récits sans lendemain, qui ne s'inscrivent donc pas dans la continuité de la série, cela reste une très agréable pause avec laquelle on se régale avec plaisir !
Je dois bien dire que je suis plus que fan de ce trait sans pareil, complètement en marge de ce qui se produit actuellement ! Ça mériterait de se pencher sur ce que produit, à compte d'auteur, Al Severin, dans son coin ! N'hésitez pas à creuser de votre côté !

En attendant, c'est un formidable cadeau à offrir !

Par , le

Nos interviews liées

Alec SEVERIN

Alban Jarry : Alec Séverin, vous êtes presque le seul auteur à connaître toutes les facettes des métiers de la bande dessinée : Scénariste, dessinateur, éditeur, imprimeur et relieur. Pourquoi une telle spécificité ? Comment vous est venue l’envie de réaliser intégralement la réalisation d’un album ?
Alec Séverin : Le concept DE L'UNIVERS D'HARRY m’oblige à pratiquer tous ces métiers ; IL est constitué de publications de toutes sortes ; les albums de BD édités intentionnellement sous diverses formes, des portfolios et autres ouvrages « d’archives » … Je dois même endosser la veste de critique sous le nom de Harold Raymond, afin de décortiquer « l’antique oeuvrette » … Il faut que tout ça soit crédible et semble sortir du passé …Je suis heureux de jouer tous ces petits rôles …

Alban Jarry : Pouvez-vous parler un peu plus de chaque étape ?
Alec Séverin : J’ai en tête, depuis bien longtemps, l’organisation de cet univers, et la fabrication de livres à l’ancienne m’a toujours amusé ; je reliais les planches de Rusty Riley (découpées dans des « Spirou » incomplets) en jolis albums, alors que je n’avais pas douze ans … Toutes les étapes se chevauchent et s’interpénètrent selon mes envies du moment [...]

Lire la suite ›