Fugit amor, portrait intime

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

21g

Genre :

Biographie

Culturel

Sortie :
ISBN : 9791093111308

Résumé de l'album Fugit amor, portrait intime

 
Modeste sculpteur en couple avec une femme de petite condition, Auguste Rodin a toujours travaillé avec passion et son style s'est affirmé avant que son talent soit unanimement reconnu. L'artiste a côtoyé de très nombreuses femmes car beaucoup ont posé pour lui, mais on retient surtout trois d'entre elles qui ont comblé sa vie : Rose, sa femme, Camille Claudel, son alter ego dans l'art, et Claire, qui fera un bout de chemin avec lui sur ses vieux jours...
 

Par Sylvestre, le 25/09/2017

Notre avis sur l'album Fugit amor, portrait intime

 
On associe toujours Auguste Rodin à Camille Claudel, et c'est tout à fait légitime. Maître et élève puis artistes associés, talentueux précurseurs, amants... Il est heureux qu'ils se soient rencontrés puisqu'ils ont laissé au patrimoine culturel des chefs d'oeuvre incontournables ! Cependant, se limiter à ces deux-là pour parler de l'un ou de l'autre aurait été réducteur et c'est pour cela qu'Eddy Simon a choisi de présenter cette biographie d'Auguste Rodin en ne se cantonnant pas au phénomène Claudel mais en redonnant plus de place à deux autres femmes qui ont eu elles aussi une importance majeure dans la vie du sculpteur : Rose, sa femme, et Claire dont le statut social lui ouvrira des portes et aidera à assurer sa renommée à l'international.

C'est Joël Alessandra qui a assuré la mise en images et le résultat montre que ses talents servent aussi bien ces huis-clos dans des ateliers et des salons de la fin du XIXème et du début du XXème siècle qu'ils ont servi ses exotiques adaptations ou ses carnets de grand voyageur. Son style (trait et mise en couleurs) ne change en effet pas : il reste le même et garde sa force quel que soit le sujet. Rodin nous est ainsi raconté dans sa vie d'homme ; quant à ses oeuvres, elles ne sont pas en reste puisque cette BD en profite pour se faire inventaire !

A. Rodin - Fugit amor, portrait intime est une nouvelle biographie de qualité au catalogue des éditions 21g. C'est sous une couverture cartonnée que vous la découvrirez et que vous en mesurerez l'intérêt. C'est en outre une invitation à aller visiter le Musée Rodin, institution qui est d'ailleurs associée à cette parution et dont la directrice, Catherine Chevillot, a signé la préface.
 

Par , le