A QUATRE MAINS #2 Tome 2

voir la série A QUATRE MAINS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

EMMANUEL PROUST

Collection :

Noir Quaddri

Genre :

Adaptation

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782848101507

Résumé de l'album Tome 2

1989 : Alex, chef du "Shit Department" de la CIA, prépare une nouvelle opération baptisée "Rêve de Blanche-Neige". Lui et ses hommes doivent discréditer le vice-ministre de l'Intérieur du Nicaragua. Alex doit contacter Rolando Limas, un trafiquant de drogue, une légende du Milieu.

1939 : Trotsky, qui échappe à plusieurs attentats commandités par Staline, écrit un roman.

1989 : les reporters Greg et Julio sont toujours sur la piste du scoop. Du Nicaragua, ils iront au Mexique où ils croiseront Armando, cet espion qui parcourt le continent comme un fantôme et dont on ne sait vraiment pour qui il travaille...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Tome 2

Améziane continue avec brio l'adaptation du roman de Paco Ignacio Taïbo II, auteur d'origine espagnole qui a fui le franquisme et s'est réfugié au Mexique. Depuis, Taïbo  est considéré comme "l'inventeur" du roman noir mexicain.
Ce tome 2 est très touffu, dense,  complexe mais riche en évènements, en coups de théatre. Améziane utilise divers genres graphiques pour chaque histoire : que ce soit celle d'Alex, de Greg et Julio, de Stan Laurel ou de Rolando Limas qui, lui, a droit à son propre comic-books.
En fait, le lecteur est pris par ce récit, ce polar bien noir tout de même mais où l'humour est néanmoins présent. 
C'est une riche idée aussi d'utiliser des personnages historiques qui s'entrecroisent dans cette histoire.
Pour vous donner une idée du style, je comparerai ce livre à un film deTarantino comme Pulp Fiction par exemple ou Kill Bill pour sa narration.
L'oeuvre d'Améziane, son travail sur l'adaptation du roman de Taïbo méritent  vraiment le détour. Les amateurs de polar ne seront pas déçus.

Par , le

Les albums de la série A QUATRE MAINS

Nos interviews liées

Interview de AMEZIANE pour l'album LEGAL chez Casterman

Sceneario.com: Votre album rend compte d’un futur pas si éloigné de ce que l’on connaît aujourd’hui, vous y traitez de la légalisation du cannabis, même si c’est assez rapidement récupéré et instrumentalisé dans le récit. Néanmoins on sent bien que la fiction n’est pas si fictive qu’elle semble vouloir le montrer. Quelle est l’état des lieux aujourd’hui ? Cette légalisation est-elle une solution ou une chimère utopiste ? AMEZIANE: Pour moi le principal problème de la prohibition d'un produit aussi (voire moins) toxique que d'autres produits à fonction récréatif, c'est le double standard, l'hypocrisie autour du sujet. La société française a choisi l'alcool comme symbole culturel (ach... le vin français très bon, good good, faisons la tournée des vignobles goûtons cela sans modération et achetons une caisse [...]

Lire la suite ›

de Améziane et Corentin, auteurs de G.A.T. chez Nuclea²

SCENEARIO.COM: bonjour, la question obligée, pouvez vous vous présenter, présenter votre parcours professionnel, comment s'est fait votre arrivée dans le monde de la bd ?
Corentin:
Bonjour à tous, je m'appelle Corentin.
Pour résumer 30 années:
La BD a commencé pour moi comme presque tout le monde en France avec Pif Gadget, Placid & Muzo, Adèle Blanc-Sec, les shtroumpf, Spirou, Tintin, Boule & Bill, Asterix, (Goldorak) etc...

À 10 ans, sur la dernière étagère des toilettes, j'ai découvert Métal Hurlant, l'Écho des Savanes (et Spécial USA), Charlie, À Suivre…
L'idée que je me faisais de la BD explosa. La BD peut être autre chose qu'un simple divertissement. Je prend alors une grande décision: vivre du dessin.

Après des études de dessin tumultueuses durant lesquelles nous avons créé le Mégazine GOLGOTH avec quelques autres élèves, dont Ameziane ;) (voir question 2) et c'est lui qui finira de me faire découvrir les Mangakas [...]

Lire la suite ›