A PROPOS D'HARRY #1 Traité Historique et iconographique

voir la série A PROPOS D'HARRY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SEVERAL Picture

Genre :

Document

Science Fiction

Sortie :

Résumé de l'album Traité Historique et iconographique

Comment ! Vous ne connaissez pas Harry, le héros de BD, de strip, ce personnage qui fait partie de la culture populaire depuis 1898, 6 générations de dessinateurs se sont succédées pour animer ce héros. On l'a vu apparaitre dans des strips, des planches, des pubs, des affiches, il a influencé nombre d'autres héros, de genre ! Bref Harry est une icône majeur dans le monde de la BD. Cet album nous raconte donc la longue carrière, les ébauches qui amenèrent en 95 l'album Urkanika !
Mais surtout cet album s'amuse a nous démontrer que harry n'a jamais existé autrement que dans l'esprit de Al Séverin...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Traité Historique et iconographique

A ce jour, il me semble, cet album est unique en son genre. en effet Al Séverin monte une illusion de façon magistrale, très documentée. Il construit un pseudo mythe en dessinant des vieux strips, des vieilles pubs, il créé de faux dessinateurs, leur invente un cursus, met des soi-disant extraits de travaux antérieurs a Harry, c'est vraiment fascinant. Progressivement le personnage d'Harry se dessine dans l'ombre de ces artistes, on entre nous même dans ce mythe imaginaire, monté de toute pièce. Mais surtout, en fermant cet album on se demande jusqu'où a été la manipulation de Séverin, même la boite d'édition parait factice...
Cet album, comme les deux autres ("Urkanika" et "la machine à explorer le temps") est bien évidemment passé complètement inaperçu, quel dommage car la mise en abime sur la création est vraiment passionnante.
Peut etre un jour aurez vous vous aussi le plaisir de découvrir cet album, une météorite très ludique, et alors vous vous demanderez si votre grand père n'a pas des stocks de vieux Harry dans son grenier.

Par , le

Les albums de la série A PROPOS D'HARRY

Nos interviews liées

Alec SEVERIN

Alban Jarry : Alec Séverin, vous êtes presque le seul auteur à connaître toutes les facettes des métiers de la bande dessinée : Scénariste, dessinateur, éditeur, imprimeur et relieur. Pourquoi une telle spécificité ? Comment vous est venue l’envie de réaliser intégralement la réalisation d’un album ?
Alec Séverin : Le concept DE L'UNIVERS D'HARRY m’oblige à pratiquer tous ces métiers ; IL est constitué de publications de toutes sortes ; les albums de BD édités intentionnellement sous diverses formes, des portfolios et autres ouvrages « d’archives » … Je dois même endosser la veste de critique sous le nom de Harold Raymond, afin de décortiquer « l’antique oeuvrette » … Il faut que tout ça soit crédible et semble sortir du passé …Je suis heureux de jouer tous ces petits rôles …

Alban Jarry : Pouvez-vous parler un peu plus de chaque étape ?
Alec Séverin : J’ai en tête, depuis bien longtemps, l’organisation de cet univers, et la fabrication de livres à l’ancienne m’a toujours amusé ; je reliais les planches de Rusty Riley (découpées dans des « Spirou » incomplets) en jolis albums, alors que je n’avais pas douze ans … Toutes les étapes se chevauchent et s’interpénètrent selon mes envies du moment [...]

Lire la suite ›