À PRIX D'OR
Volume 1

L’histoire commence en 1933, à la frontière entre l’Australie-occidentale et les territoires du Nord, lorsque Bobby Friend trouve sa première pépite d’or, révélant ainsi la présence dun gisement dans les terrains du coin… De nos jours, la mine est au centre de l’activité de la région et ceux qui ne sont pas employés par la Foe Gold Mining doivent survivre dans ce coin désertique. Comme la jeune Birdy qui vient de perdre son emploi de barmaid et qui se retrouve au cœur d’un conflit de famille avec son beau-père qui veut absolument mettre la main sur elle pour lui extirper des informations sur un hypothétique héritage… Pendant ce temps, Donnie Foe, le grand patron de la mine se retrouve en plein scandale, ses ouvriers organisent de suite une grève qui paralyse la mine…

Par fredgri, le 25 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur À PRIX D’OR #1 – Volume 1

Quelle belle surprise que ce diptyque qui nous entraîne au cœur de l’Australie, dans une intrigue alambiquée absolument captivante, à base de combine financière, de course poursuite et d’un trésor secret.

Tout tourne autour, en fait, du contenu d’un mystérieux coffre. Les uns espèrent y trouver de l’or, d’autres des documents incriminants, et pour cela ils sont prêts à tout pour mettre la main sur celle qui aurait le code pour l’ouvrir. Le scénario s’emploie ainsi à entremêler les intrigues les unes aux autres dans une suite de rebondissements particulièrement bien orchestrés.
Toutefois, ce premier volume assez dense, s’il plante parfaitement les divers éléments de l’histoire, n’en est pas moins riche en action. Il ne s’agit pas de perdre du temps à trop s’éparpiller, il faut avancer. Mais Nathalie Sergeef n’en délaisse pas moins les caractérisations de ses deux baroudeuses et toutes les petits pistes qui se rejoignent progressivement. Du très bon boulot d’écriture, très efficace et rondement mené !

Graphiquement, Bernard Khattou rend une excellente copie. Son dessin est précis et dynamique et le soin porté aux décors, aux détails, aux expressions est assez impressionnant. On entre dans l’album avec le sentiment de se retrouver auprès de ces deux drôles de nanas, de sentir la chaleur étouffante, la poussière et d’entendre les balles siffler !

Deux albums qui se dévorent d’une traite, comme un bon film à l’américaine, sec et efficace… On en redemande !

Par FredGri, le 25 septembre 2022

Publicité