A la recherche du Tintin perdu, une fantaisie autobiographique

 
Après avoir essuyé les refus d’éditeurs, le Brésilien Ricardo Leite a délaissé la bande dessinée pendant de nombreuses années pour gagner sa croûte en travaillant dans le design et dans l’illustration. Mais chassez le naturel et il revient au galop ! A jamais marqué par les émotions qui l’ont construit lorsqu’il lisait, enfant, des bandes dessinées, Ricardo a un jour décidé de faire un voyage en Europe où ses visites (à Bruxelles, à Lucca, à Angoulême…) ont ravivé sa passion et l’ont fait se rasseoir devant sa table à dessin.
 

Par sylvestre, le 22 janvier 2023

Notre avis sur A la recherche du Tintin perdu, une fantaisie autobiographique

 
Enfant puis ado brésilien passionné par les bandes dessinées, Ricardo a trouvé un travail où dessin et composition graphique sont essentiels. Mais c’est auteur de bandes dessinées qu’il aurait préféré devenir ! Or, ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais les refus des éditeurs ont eu raison de ses efforts et ont fini par le décourager… Ricardo avait perdu une bataille, certes, mais pas la guerre. Suite à un voyage qu’il fit en Europe après de nombreuses années dans l’intention d’aller visiter des lieux emblématiques de la BD, il fut regonflé à bloc et se lança alors dans la réalisation d’une œuvre dans laquelle il mit toutes ses forces et tout son talent : il fallait que ça soit un feu d’artifice, et que cette bande dessinée le réconcilie avec son passé d’auteur malchanceux.

Cette œuvre, c’est ce A la recherche du Tintin perdu : un récit dessiné en noir et blanc dans lequel il parle de lui, de son parcours artistique et de son rapport à la bande dessinée. C’est un récit graphique s’appuyant sur différents styles, et pour cause, puisqu’en plus de sa vie qu’il traite de manière réaliste, il en profite pour ressusciter des travaux personnels (afin qu’enfin le plus grand nombre puisse les voir) et invite moult personnages de BD ainsi que… leurs auteurs avec qui il a imaginé des rencontres personnelles !

Ce parcours et ces entretiens sont un plaisir à découvrir pour tout lecteur un tant soit peu intéressé par les questions qu’on se pose lorsqu’on est auteur et par les difficultés auxquelles on peut faire face lorsque l’on souhaite être édité. Ricardo Leite parle ainsi des erreurs qu’il a commises, des mauvais choix qu’il a faits, des conseils qui lui ont été donnés, etc… Il se livre à de profondes réflexions et fait une véritable autopsie de sa passion d’auteur de BD. Il nous en donne les résultats dans ce livre qui nous permet également d’aller à quelques RDV incontournables du monde de la BD, qui graphiquement est un festival de compositions originales de planches et qui rend mille hommages aux grands noms du neuvième art et à leurs œuvres ; et notamment à Hergé, ça crève l’écran.

A la recherche du Tintin perdu est comme le dit son auteur une "fantaisie autobiographique". C’est en tout cas pour le lecteur une aventure à vivre dans des territoires artistiques intimes autant que publics. Une introspection et une rétrospective, tout cela à la fois. Et enfin, cerise sur le gâteau, un catalogue de références qu’on prendra plaisir à débusquer ; ou à se faire expliquer en fin d’ouvrage.
  

Par Sylvestre, le 22 janvier 2023

Publicité