A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU
À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Fin XIXème, à Paris, le narrateur alors adolescent, issu d’une famille de la haute-bourgeoisie, est peu à peu introduit dans les cercles intellectuels et mondains de la capitale, jusqu’à faire la rencontre des Swann, et à s’éprendre de la fille du couple, Gilberte.

Par v-degache, le 16 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU #INT 2 – À l’ombre des jeunes filles en fleurs

Delcourt sort la deuxième intégrale consacrée à l’adaptation du roman de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Celle-ci est dédiée au deuxième tome de l’œuvre, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Prix Goncourt 1919, et regroupe les quatre volumes précédemment sortis et réalisés par Stéphane Heuet : Autour de madame Swann (2 tomes) et Nom de pays : le pays (2 tomes).
Conservant pour la couverture la maquette de la collection, c’est un superbe ouvrage qui rend honneur au formidable travail de S. Heuet. Le Brestois parvient à garder une partie du texte original, évidemment nécessaire pour apprécier le talent de Proust, procédant dans d’autres passages à une mise en dialogues, permettant de dynamiser le récit.

Ce fantastique boulot, étalé de 1998 à 2021, aboutit à une très belle mise en image de l’œuvre d’un des plus grands écrivains français. On s’est habitué au trait de Heuet depuis ces années. Il parvient à redonner vie avec talent à la haute-bourgeoisie parisienne de la fin du XIXIème siècle, ainsi qu’aux premiers émois du narrateur avec Gilberte Swann. Quant à la seconde partie de l’intégrale, c’est un plaisir d’évoluer dans les couloirs du prestigieux hôtel de bord de mer de Balbec, avec un héros qui poursuit son éducation sentimentale !
Certes, le récit est exigeant ! Même adapté en BD, on reste sur le texte de Proust, et cela demande une lecture un peu plus minutieuse que de parcourir le dernier roman de Marc Lévy ! On se régale néanmoins de ces phrases sculptées par l’écrivain, et des images et couleurs posées par Heuet !
La fin de cet épais ouvrage propose de passionnantes notes constituées d’anecdotes et d’explications, permettant de recontextualiser l’œuvre de Proust, page par page, voire case par case ! Elles sont à parcourir au fur et à mesure de la lecture, ou bien donnent l’occasion d’un retour en arrière, au fil des tomes !

L’édition intégrale d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs est à la fois une très belle occasion d’oser plonger dans la lecture du roman de Marcel Proust, mais c’est aussi le réel plaisir de voir toute cette galerie de personnages prendre vie sous les crayons de Stéphane Heuet !

Par V. DEGACHE, le 16 janvier 2022

Publicité