A LA RECHERCHE DE PETER PAN Intégrale

voir la série A LA RECHERCHE DE PETER PAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Signé

Sortie :
ISBN : 9782803622443

Résumé de l'album Intégrale

Un célèbre écrivain anglais revient dans le village de montagne où son frère, un compositeur, avait fini ses jours. C’est l’hiver, et le glacier voisin menace de plus en plus d’engloutir toutes les maisons. Quand vient l’évacuation, l’Anglais décide de rester. C’est un peu un pari qu’il fait avec lui-même, comme pour narguer les forces de la nature, mais c’est aussi pour se donner le temps de percer le mystère du pianiste qu’il a entendu jouer à merveille une partition de feu son frère ; un pianiste qui a toujours su se dérober avant d’être vu. Un peu comme cette belle jeune femme que l’écrivain avait surprise nue, se baignant dans un lac d’eau chaude...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Intégrale

Les éditions Le Lombard veulent donner un élan nouveau à leur collection "Signé" en faisant entrer dans ce catalogue de nouveaux auteurs parfois peu connus tout en continuant de publier des auteurs désormais célèbres. Ce second cas est celui de Cosey et les deux tomes de A la recherche de Peter Pan déjà au catalogue de cette collection se voient pour l’occasion rassemblés en une très belle intégrale permettant de relire – et sans coupure – cette magnifique histoire.

Précédée d’un cahier nous présentant à l’aide de vieilles photographies les Alpes valaisannes (décor où se passe cette aventure), la bande dessinée séduira ceux qui ne connaissent pas encore cet hymne à la nature, à l’Homme et à l’amour. Elle rappellera aux autres combien ils avaient apprécié cette oeuvre d’une grande sensibilité comme l’auteur a su en réaliser beaucoup.

Un faussaire, deux gendarmes zêlés, un écrivain, une femme... Ils ne sont pas nombreux, les personnages principaux, mais en quelques portraits, l’auteur nous donne l’impression de mieux comprendre le rythme que peut avoir la population d’un petit village isolé. Cosey nous invite en effet dans la froidure d’altitudes dangereuses en la saison mais réussit à nous réchauffer le cœur grâce à son coup de crayon, à ses couleurs et à sa narration rythmée par des extraits du Peter Pan de James Barrie auquel fait écho la BD. C’est très beau. Et naturellement vivement recommandé.
 

Par , le


"A la recherche de Peter Pan" est un véritable bijou de douceur, de calme, de contemplation même. C'est une oeuvre de référence dans la biblio de Cosey, certainement ce qui lui a permit de se faire définitivement accepter comme un des plus grands auteurs de la BD européenne.
Ici Cosey prend le temps d'amener le lecteur et les personnages dans des petits sentiers enneigés, regarder les crocus ou bien respirer car c'est le sentiment que j'ai eu, une agréable bouffée d'air ! il n'y a pas de précipitation, pas d'intrigues super compliquées, non juste un homme qui veut découvrir son frère et qui entre progressivement dans le décors que ce dernier entrevoyait de la fenêtre de son hotel.
Cet album contient aussi toute la sensibilité habituelle de Cosey, son regard sur les choses, sur les gens, cette façon de cadrer large mais aussi serré, de jouer sur les vides magnifiques de la planche. Bref je suis encore tout ému de cette expérience de lecture.
Si vous adorez Cosey, si vous avez adoré "Voyage en Italie", "Saïgon Hanoï"... alors précipitez vous sur ce magnifique intégral.

Par , le

Les albums de la série A LA RECHERCHE DE PETER PAN