A la recherche de Moby Dick

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Adaptation

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782754802604

Résumé de l'album A la recherche de Moby Dick

Moitié du XIXème siècle en Amérique du Nord. Ismaël est un jeune marin qui cherche un engagement sur un baleinier. Il se rend à l'auberge "Au souffle de la Baleine", où il espère trouver un lit pour la nuit. L'aubergiste lui annonce que c'est complet, mais qu'il a peut être une solution, il pourrait partager le grand lit de la chambre loué par un étranger en quête d'un emploi comme harponneur. Ismaël accepte et se couche. Son compagnon de lit rentre plus tard et les deux hommes se retrouvent face à face. Une amitié commence alors entre le jeune homme et Queequeg qui vient de l'île de Kokovoko, où il est fils de roi.
A Nantucket, Ismaël trouve un engagement pour lui et son camarade, à bord du Pequod, un navire appartenant aux armateurs, les capitaines Peleg et Bildad. Le jeune marin n'a pas encore fait la connaissance du véritable capitaine du Pequod : Achab qu'il ne croise qu'au moment du départ...

Par Berthold, le 27/05/2019

Notre avis sur l'album A la recherche de Moby Dick

Moby Dick ou Le Cachalot est un roman écrit par Herman Melville, paru en 1851. Un chef d'œuvre considéré comme un monument de la littérature mondiale qui a souvent été adapté au cinéma et en en bandes dessinées, il existe aussi diverses adaptations. Citons, entre autres, celle de Will Eisner, de Jean rouad, de Christophe Chabouté ou celle d'Alary et Jouvray. Cette fois-ci, c'est le scénariste Sylvain Venayre et le dessinateur Isaac Wens, qui proposent leur version.

Venayre ne nous offre pas une énième adaptation classique. Il opte pour quelque chose de différent qui ne se contente pas de raconter la poursuite d'achab pour tuer cette baleine blanche.
En fait, nous suivons deux intrigues : celle du récit classique et celle avec le jeune journaliste réalisant son reportage pour France Culture en interviewant une personne connaissant bien l'oeuvre de Melville. En fait, le scénariste va plus loin et tente de percer le mystère derrière cette baleine blanche.

Ce livre est magnifique. On est pris dans ces pages, à bord du Pequod et l'on suit le journaliste et son invité dans leur enquête autour de Moby Dick. De ce fait, l'adaptation est géniale et passionnante. Pour ceux qui aiment le roman, ils vont vraiment apprécier ce livre. Ceux qui ne connaissent pas encore le récit, ils feront une sacré découverte et y trouveront une étude magnifique de l'œuvre originale.
Vous comprendrez aussi la raison du choix du titre : A la recherche de Moby Dick. Ce livre nous offre un beau récit d'aventure, un très beau divertissement, il nous donne pas mal d'informations sur le roman, sur les personnages et le choix des noms, sur la pêche à la baleine et bien d'autres.

Le choix du dessinateur Isaac Wens n'est pas anodin. J'ai découvert cet auteur avec Castor Joseph (Mosquito). Son style graphique et le choix des couleurs sont judicieux. Il apporte beaucoup à l'atmopshère du récit. De plus, les scènes de mer et les combats entre le Péquod et la baleine blanche sont très impressionnants visuellement. Il apporte beaucoup d'humanité à ses personnages, l'émotion ressort bien de ses visages. Il nous offre sur certaines pages, une belle visite de Paris d'ailleurs.
Une superbe adaptation de l'œuvre de Melville. Je dirais même que cet album est déjà considéré comme un chef d'œuvre.
Un titre que je vous invite sans plus tarder à lire et à ranger dans vos bibliothèques. Sylvain Venayre a travaillé quatre ans sur cette histoire !

Par , le