A la recherche de Gil Scott-Heron le parrain du rap

 
Thomas Mauceri est parti aux Etats-Unis en 2000 pour y faire des études de cinéma. Là-bas, le Frenchie a partagé avec ses amis la musique qu’il aimait et a découvert en retour de nombreux artistes afro-américains qui l’ont touché au point qu’il choisira comme thème pour un film documentaire à tourner les influences de la musique noire américaine. Manque de pot, c’est dans le New Hampshire que Thomas Mauceri a débarqué : un état plutôt teinté "white power", pas exactement le creuset idéal pour être à l’aise dans ses démarches ! Mais cette déconvenue, bien que de taille, ne l’empêchera pas d’avancer sans relâche sur son projet pour lequel il se focalisera sur Gilbert Scott-Heron, un artiste contemporain après lequel il n’aura alors jamais de cesse de courir afin de décrocher l’interview qui serait la clé de voûte de son travail…
 

Par sylvestre, le 28 juillet 2022

Notre avis sur A la recherche de Gil Scott-Heron le parrain du rap

 
Cette bande dessinée est originale en ce sens qu’elle ne propose pas à proprement parler une biographie de l’artiste Gil Scott-Heron dont le nom prend pourtant beaucoup de place dans le titre et sur la couverture. Cette BD s’intitule en réalité plus exactement A la recherche de Gil Scott-Heron, le parrain du rap ; et voilà trois premiers mots qui font toute la différence ! Car elle est aussi, donc, une autobiographie dans laquelle le scénariste Thomas Mauceri parle (aussi) de lui-même : de ses études aux Etats-Unis, de son projet de film documentaire, de sa quête… Mais comme cette quête a pour "objectif" le fameux Gil Scott-Heron, on en apprend donc bien évidemment beaucoup sur ce dernier et sur son oeuvre au fil des pages qui se succèdent en faisant alterner séquences historiques, séquences autobiographiques, pages dédiées à des chansons de Gil Scott-Heron ou encore séquences biopic. Une composition qui entremêle la vie d’un artiste et celle d’un de ses fans ; un bel hommage.

Sur 210 planches, Sébastien Piquet met en images le récit de Thomas Mauceri. Il met en images des faits historiques ou politiques que l’on connaît mais aussi cet univers de la black music US qu’on ne connaît pas forcément très bien et dans lequel on est invité au fur et à mesure de la découverte qu’en fait lui aussi l’auteur… Si le thème n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde (le rap, comme tout style musical, a ses détracteurs, et il est évoqué dans le titre de cette BD), le récit parvient cependant à faire passer les "réticences" basiques à l’arrière-plan et à nous emmener plutôt dans un rallye rythmé et passionné qui nous fait traverser, à la recherche de Gil Scott-Heron, les US de plusieurs époques et de plusieurs couleurs !
 

Par Sylvestre, le 28 juillet 2022

Publicité