Anthologie de Littérature Infantile Extraterrestre Egarée Négligemment

 
Lewis Trondheim nous dit avoir trouvé l’inspiration pour cette bande dessinée dans les Cévennes où, parti pique-niquer en famille, il a trouvé sur un lieu abandonné par des campeurs une BD chiffonnée, une BD qu’il ne connaissait pas, une BD écrite dans une autre langue…

Il n’en a pas fallu moins au prolifique artiste pour comparer à une zone de décollage de soucoupe volante le cercle laissé noir par le feu des randonneurs ayant abandonné négligemment la BD dans la nature ; et pour attribuer à ladite BD d’excitantes origines extra-terrestres !

A.L.I.E.E.N. est une BD muette en couleurs rassemblant des historiettes humoristiques dont les personnages sont (bien entendu), des extra-terrestres…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Anthologie de Littérature Infantile Extraterrestre Egarée Négligemment

 
A.L.I.E.E.N.
est une série d’initiales signifiant "Anthologie de la Littérature Infantile Extraterrestre Egarée Négligemment" !!! Rien que ce titre très imagé laisse présager de la teneur pas forcément sérieuse du contenu ! Et le lecteur sera vite mis au parfum lorsqu’il assistera par exemple dans la première histoire à la délirante crevaison des yeux d’un de ces personnages hauts en couleurs !

Entre Monstres & Cie et des ouvrages pour enfants du style Mr. Bonhomme, cette BD met effectivement en scène de nombreuses créatures aussi colorées qu’elles sont bizarres ou rigolotes dans des situations parfois pouffantes. Les phylactères, quant à eux, sont emplis de textes… codés, incompréhensibles !!! (En fait, je n’ai pas fait l’exercice boy-scout de chercher la clé de codage, s’il y en a une ! Mais qui sait ?! – Je reviendrai modifier cet avis si je trouve quelque chose !) Le tout donnant une lecture ludique et dont la structure fait parfois des rappels d’un épisode à l’autre.

Parue initialement aux éditions Bréal, A.L.I.E.E.N. est désormais épuisée dans sa version originelle, mais elle est reparue aux éditions Gallimard dans la collection Bayou. Une nouvelle occasion de regarder à quoi ressemblent ces E.T. dont les décollages depuis la Terre n’échappent pas aux yeux les plus vigilants !    😉
 

Par Sylvestre, le 21 mars 2007

Publicité