A GAME OF THRONES #1 Le trône de fer volume 1

voir la série A GAME OF THRONES
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Adaptation

Aventure

Comics

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782205071139

Résumé de l'album Le trône de fer volume 1

(A games of thrones 1 à 4)
La famille Stark gouverne sur Winterfell, le pays le plus au Nord de cet étrange monde. A sa tête Eddard a juré allégeance à son roi et ami Robert. Ainsi quand ce dernier voit son bras droit, "la main du roi" mourir il propose à Eddard de prendre sa place, exigeant ainsi de ce dernier qu'il vienne s'installer dans le Sud, loin de sa famille. Mais le roi est marié à une Lannister, une famille riche et fière qui voit d'un assez mauvais œil l'ascension de Eddard à un poste qu'ils convoitaient. Ils commencent à comploter...
Loin de là, les héritiers de la maison Targaryen, qui jadis régnait sur les sept royaumes, mettent eux aussi en place un plan qui devrait les amener à se venger de cet usurpateur qui les chassa dans l'humiliation...

Par Fredgri, le 22/11/2012

Notre avis sur l'album Le trône de fer volume 1

"Game of thrones" a le vent en poupe depuis le succès de la série télé. Non seulement, on s'est familiarisé avec cet univers, avec cette multitude de personnages, mais en plus les romans qui marchaient déjà très bien ont vu leur chiffre de vente multiplié par x ! Alors, non content d'avoir gagné le pari du petit écran, voilà qu'est lancé une adaptation en comics chez Dynamite Comics en 2011 !

Cette adaptation se base donc sur les romans et non sur la série télé, ce qui explique les petites différences par-ci par-là, notamment au sujet du côté un peu surnaturel, que ce soit les créatures de glaces croisées au début, le jardin et cet arbre avec un visage etc.
Le ton est résolument plus elliptique aussi, quitte à passer outre des scènes entières du livre en se contentant du principal. Mais à force de coupe on a aussi le sentiment qu'on passe à côté de pas mal de subtilités, ce qui a pour conséquence directe que le lecteur peut parfois être largué au milieu de tout ces noms, de ces fash-back... Moi même, qui ai pourtant vu la série, j'avoue que j'ai eu du mal à m'y retrouver, que j'ai du souvent retourner en arrière pour vérifier des trucs !
Ça n'est pas compliqué en soi, c'est juste qu'au lieu de prendre le temps d'installer plus lentement leur univers les auteurs foncent un peu tête baissée en multipliant les infos et dès les premières planches faut s'accrocher. Car il faut ajouter que si Game of Thrones a autant séduit c'est principalement à cause de la complexité de son intrigue, des jeux de pouvoir, des manipulations des uns et des autres et de cette cruauté ambiante qui enveloppe le tout !

Alors, en effet, ce monde est fascinant, on retrouve une sorte d'ambiance moyenâgeuse matinée de fantastique.
Pour l'instant, on se cantonne à des jeux d'influence, des situations qui mettent bien plus l'accent sur les relations des uns et des autres plutôt que les affrontements, on n'est pas dans un récit d'héroïsme, mais bel et bien dans du conspirationnisme. C'est malgré tout de la mise en place, d'où l'amoncellement de renseignements qui nous tombe dessus, mais une fois certaines bases bien enregistrées la situation va s'accélérer quelque peu !

On retrouve donc la charme de la série, avec moins de rudesse, c'est plus lisse et plus figé, ça vient certainement du dessin qui a tendance à manquer d'expressivité et de dynamisme, rendant une copie honnête, mais sans véritable personnalité.
Bon, ça peut être suffisant, j'aurais juste aimé retrouver cette vie, cette brutalité qui se marie avec les minauderie de la cour !
Par contre, je serais moins indulgent avec la mise en couleur assez fade et bourrée de tics qui ne font qu'alourdir chaque case !

Mise à part ces petits "défauts", ce premier volume garde tout le ton des romans et c'est assez agréable à lire à la longue. Le meilleur est à venir de toute façon, alors nous serons là pour vous en parler !

Par , le

Les albums de la série A GAME OF THRONES