A FLEUR DE PEAU
Tome 1

Natsume vit à Tokyo. Cette adolescente y a tous ses amis, passe ses jours de congés dans les quartiers branchés et joue les mannequins pour les magazines de mode pour collégiennes. Elle y est même le modèle le plus en vogue.

Mais, soudainement, son père lui annonce qu’ils partent vivre dans un village de montagne où il a acheté une auberge afin de totalement changer de vie.

C’est un choc pour Natsume. Elle tente de se faire comme elle peut à cette nouvelle existence. Au premier abord, ses camarades sont plutôt sympas, mais elle est surtout attirée par un étrange garçon, Kô, dont les parents sont riches, et qui semble toujours vouloir faire ce qu’il veut. Arrogant, souvent en retard à l’école, il ose même se baigner dans la crique du Torii, ce qui est strictement interdit pour ne pas déranger les esprits. Une croyance en apparences d’un autre temps, mais qui est respectée par tous les habitants du bourg. Qui est vraiment Kô ?

Par legoffe, le 3 avril 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur A FLEUR DE PEAU #1 – Tome 1

Au premier abord, on aurait pu imaginer que cette histoire mettrait en scène une adolescente mal dans sa peau et en conflit avec ses parents après avoir quitté Tokyo. Nous avons déjà vu bien des récits montrant ainsi la fille rebelle, refusant son destin campagnard et rejetant ceux qui l’entourent.

Ici, l’auteur évite le scénario type et montre, à notre grande surprise, une fille certes peu enchantée de déménager, mais qui tente de positiver. Malgré ce changement de vie brutale, on la voit rechercher de nouveaux repaires, de nouveaux amis, espérant se faire à ce village de montagne. Mais alors, si ce shojo ne vire pas fille rebelle, pour quelle formule opte-t-il ? La rencontre avec un garçon au caractère totalement opposé bien sûr ! Le récit de la première histoire d’amour est en route, racontant les rapports complexes entre cette ado en recherche d’amitiés nouvelles soudain hypnotisée par ce garçon secret et faussement distant.

Il est intéressant de voir que le mangaka a bien exploité le décor mêlant mer et montagne. Il y a a jouté une ambiance légèrement fantastique, faisant allusion aux traditions, aux temples ou aux lieux sacrés comme le torii, endroit réservé au kami (dieu ou esprit) et qui ne souffre pas la présence du moindre être humain. Ainsi, dans certaines scènes, George Asakura se place à la limite du réel et du fantastique. Par exemple, lorsque Kô sort de la mer, Natsume a l’impression que le jeune homme a la peau luisante. Est-elle subjuguée par sa beauté ou voit elle vraiment une scène irréelle ? Le spectacle, à la fin du livre, offre des images elles aussi un brin fantastiques.

Ainsi, l’histoire d’amour plutôt classique est elle complétée par une ambiance originale qui laisse penser que nous allons découvrir quelques secrets dans les prochains épisodes. Le lecteur sera d’autant plus enclin à poursuivre l’aventure que les dessins sont agréables, à défaut d’être vraiment beaux. Certaines cases sont bien moins travaillées que d’autres. En revanche, le regard des personnages est très expressif et donne un réel caractère aux héros.

L’entrée en matière est intrigante. Le livre ne devrait donc pas décevoir les fans de shojo. Ils ne seront pas bousculés par l’auteur qui a su glisser quelques ambiances fantastiques dans son manga sans pour autant se départir des codes traditionnels du genre.

Par Legoffe, le 3 avril 2010

Publicité