A family secret

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ANNE FRANK HUIS

Genre :

Guerre

Historique

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9780374322717

Résumé de l'album A family secret


Le jeune Jeroen est allé rendre visite à sa grand-mère avec une idée intéressée derrière la tête : voir si elle n’aurait pas dans son grenier des choses à lui céder pour qu’il puisse les vendre au prochain vide-grenier de son quartier.

En farfouillant dans les cartons, Jeroen va mettre la main sur un carnet dans lequel sa grand-mère avait collé moult photos et articles de journaux à l’époque de la seconde guerre mondiale.

Cette découverte va conduire sa grand-mère à lui raconter l’histoire de leur famille à cette période, alors qu’ils vivaient aux Pays-Bas. Ainsi allaient ressurgir beaucoup de ses souvenirs... Son histoire d’amitié avec une jeune Juive allemande, par exemple, et aussi un secret de famille asse lourd à porter puisque les événements aidant, si un de ses frères avait œuvré pour la résistance, un autre avait porté l’uniforme nazi et son père, policier, avait collaboré avec l’occupant...
 

Par Sylvestre, le 01/10/2009

Notre avis sur l'album A family secret


Comme il l’avait fait entre autres avec The search (également chroniquée sur Sceneario.com), l’auteur Eric Heuvel nous raconte, avec A family secret, la seconde guerre mondiale à travers l’histoire de petites gens l’ayant vécue. Si The search avait pour thème principal les Juifs cachés pendant le conflit, cette bande dessinée s’attache plus particulièrement à évoquer le malaise des familles que les choix durant la situation de guerre a bouleversées.

Pour ce faire, l’auteur a créé la famille (hollandaise) de Helena en prêtant à chacun de ses membres une attitude différente au regard du conflit qui touchait leur pays (nota : celui de l’auteur, également). Jugez par vous-mêmes : Helena avait une amie juive, un de ses frères est entré dans la résistance, l’autre était admiratif des Nazis au point qu’il s’est engagé dans leurs rangs... Le père collaborait de par son métier de policier avec les Nazis mais le faisait, on le sent, parce que sa propre vie aurait sinon été en danger, et la mère, enfin, se retrouvait au beau milieu de tous, femme malheureuse de voir sa famille se déchirer !

Les couleurs proprettes et le style de dessin très clean, très classique franco-belge, sont presque en décalage avec le drame qu’ils racontent en images, mais une fois encore, Eric Heuvel parvient ainsi à mettre l’Histoire à la portée même des plus jeunes en les poussant à se sentir plus concernés grâce aux héros qui sont des gens normaux ; mais sans oublier non plus d’aller au-delà de cette dimension familiale et de nous faire des rappels pédagogiques sur la seconde guerre mondiale.

Forte d’un potentiel d’invitation à la réflexion (puisque l’on peut tous se poser la question "et moi, comment aurais-je agi dans pareille situation ?"), cette BD est une lecture vivement conseillée qui appelle au rejet des extrémismes.

A family secret (Un secret de famille ; De ontdekking dans sa version originale) est parue en 2005 en format broché et est disponible à Amsterdam, au musée de la maison d’Anne Frank. Une maison d’édition américaine, Farrar Straus Giroux, l’a rééditée en octobre 2009.
 

Par , le