A COUCHER DEHORS
Tome 2

 
Amédée et Madame Louison vont ressortir bredouilles du parc d’attraction dans lequel ils cherchaient Nicolas. Le problème, c’est qu’un défaut de surveillance du jeune handicapé entraîne, selon l’acte régissant l’affaire, la fin de l’autorisation pour l’ancien clochard d’occuper la maison qu’il s’est vu attribuer. En effet, ça ne loupe pas : lorsque Amédée rentre chez lui, la police l’attend et quand bien même c’est ce moment que Nicolas "choisit" pour réapparaître, un accident va envoyer Amédée à l’hôpital… et Nicolas, de facto, dans un institut.

C’en est fini de la maison : Amédée et ses deux potes clochards retrouvent la rue. Le premier dévoile alors son jeu : il confie à ses compagnons de galère qu’il n’est pas le Jean-Pierre Rousseau qu’il a affirmé être lorsque la maison lui a été ouverte et annonce son intention de retrouver le vrai Jean-Pierre Rousseau, le seul qui désormais pourrait faire légalement sortir Nicolas de son institut…
 

Par sylvestre, le 14 septembre 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur A COUCHER DEHORS #2 – Tome 2

 
Suite et fin du dyptique A coucher dehors qui porte doublement bien son nom quand on voit quels rebondissements viennent secouer le scénario dans ce tome 2 ! Nicolas a disparu et c’est à peu près à la moitié de l’album qu’il va enfin réapparaître ! Le temps de la remise en cause des droits d’Amédée sur la maison, en fait, ce qui a pour conséquence que l’histoire repart de zéro, renvoyant nos clodos sous les ponts et Nicolas à sa condition d’orphelin placé ! Argh ! Tout ça pour ça !? Mais c’était sans compter qu’Amédée s’était attaché à Nicolas et qu’il a décidé de le faire sortir de l’institut où il a été placé et où il aurait sinon végété jusqu’à la fin de ses jours. Le scénario reprend et s’emballe alors : Amédée a une revanche à prendre, un gamin à récupérer et une maison à reconquérir. Il va pour cela se mettre en quête d’un personnage clé – celui dont il a usurpé le nom – et trouvera au fil de sa quête des bonnes âmes pour l’aider.

Réalisée par les auteurs de Amère Russie, A coucher dehors est une fable moderne "toute en impossibilités et en absurdités" mais dopée à un humour omniprésent qui tempère le fond finalement dramatique des situations décrites. C’est un bon moment de lecture, une aventure farceuse, une joyeuse comédie menée tambours battants par un Amédée rentre-dedans mais décidé à s’en sortir.
 

Par Sylvestre, le 14 septembre 2017

Publicité