A COUCHER DEHORS
Tome 1

 
Amédée vivait à Paris sous les ponts avec des compagnons d’infortune jusqu’au jour où il a appris que, suite au décès d’une tante, il allait hériter d’une maison. La surprise fut de taille pour le SDF, mais une condition existait par contre pour que le legs puisse se faire : accepter de devenir et de rester le tuteur de Nicolas, le fils de la défunte, un garçon trisomique fan de Youri Gagarine et enclin à s’échapper… dès qu’il en a l’occasion !
 

Par sylvestre, le 16 septembre 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur A COUCHER DEHORS #1 – Tome 1

 
Ça fait beaucoup à la fois, quand même ! Même si ça reste "théoriquement possible"… L’idée qu’un clochard se voit du jour au lendemain propriétaire d’une maison, une vente aux enchères avortée in extremis, le fait que la garde d’un enfant trisomique se greffe à tout ça… Oui, c’est un peu la "grosse couleuvre" qu’il faut avaler pour entrer dans l’histoire, mais la curiosité l’emporte, alors on se laisse embarquer, d’autant que le récit sera complet en deux tomes et qu’ainsi il ne nous faudra pas patienter des lustres pour avoir le mot de la fin.

Aurélien Ducoudray et Anlor ont déjà travaillé ensemble. Leur dernière collaboration, on s’en, souvient, c’était le diptyque Amère Russie, aux éditions Bamboo également : un autre récit qui avait pour toile de fond un contexte réel, dramatique et contemporain, mais dont les situations relevaient aussi parfois du "assez fantaisiste" !

C’est donc le cas ici aussi. "C’est leur créneau", dira-t-on. Mais on n’oublie pas qu’on est dans de la fiction en bandes dessinées, alors on préfère plutôt se dire qu’on trouve dans ce nouveau récit des personnages attachants, des situations cocasses, une intrigue qui germe et ce petit grain de folie qui fait justement que le quotidien de ces héros de papier est pour l’occasion peut-être un peu plus en relief que le nôtre !
 
A découvrir, en attendant la suite…
 

Par Sylvestre, le 16 septembre 2016

Publicité