POEMES EN BANDES DESSINEES #5 voir la série >

RIMBAUD

Dessinateur :

COLLECTIF


Scénariste :

COLLECTIF


Éditions :

PETIT à PETIT

Sortie : Février 2004
ISBN : 2914401930
  • Résumé & Chronique
  • La série
  • Donner votre avis

Les poèmes de Rimbaud en bande dessinée n’existaient pas encore.. maintenant, c’est chose faite !
Admirablement illustrés, on peut lire :
Aube
Les pauvres à l’église
A la musique
Ma Bohème
Roman
Première Soirée
Bonne pensée du matin
Sensation
Le Châtiment de Tartufe
Bal des Pendus
Le Mal
Honte
Le Dormeur du Val.

Par Marie, le NC

2004, Rimbaud le poète maudit, comme il est dit de lui, est né il y a 150 ans ! Un siècle et demi plus tard.. il est tellement parmi nous, que de nombreuses manifestations culturelles sont prévues.
De fait, les éditions Petit à Petit, férus de chansons et de poésie, s’ajoutent aux autres médiums pour évoquer l’homme et son œuvre.
La révérence est tirée, les drapés sont lissés, le lit est vide, il ne reste que l’œuvre et les témoignages de ses amis. L’œuvre est lue, mise en scène, dessinée, imprimée… Aujourd’hui, 13 dessinateurs s’essaient à cet exercice. Le résultat, c’est ce recueil poignant, intimiste, pudique qui honore véritablement le poète en respectant sa vie, ses rêves, ses délires.. et ses poésies.
On lit le texte sur le page de gauche imprimée sur le manuscrit de Rimbaud en filigrane et, voir l’écriture du poète est véritablement très touchant, très émouvant. La couleur du fond est pâle, douce, tamisée et inspire une lecture lente et émotionnellement forte. Cet ouvrage est comme un murmure.. on lit doucement.. on le regarde longtemps.. on y pense souvent.
Il me semble tout trouver ou presque avec ce poème : Première Soirée et les dessins qui l’illustrent. C’est celui que je préfère. J’ai aussi un coup de cœur pour la couverture réalisée par Estelle Meyrand et pour le trait rempli de douceur et de créativité de Nicolas Sure
Les joyeux lurons ayant osé dessiner sur les vers du poète sont : Loïc Godart ; Emmanuel Linderer ; Tommy Redolfi ; Nicolas Sure ; Bertrand Hottin ; Antoine Ronzon ; Freddy Dermidjian ; Arnaud Bétend ; Clod ; Emmanuel Murzeau ; Mike ; Chandre et Sophie Chaumard. .
Les fous furieux qui ont scénarisé les poèmes sont : Kris ; Céka et Mathieu Gabella.
Bravo à toute cette équipe, vous avez réussi à laisser parler Rimbaud sous vos plumes.

Par Marie, le 19/02/2004

La série :